Accès direct au contenu

Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Académie > Politique académique > Éditos du Recteur > Archives 2008-2009


L’ouverture internationale de l'Académie

publié le 11 décembre 2008, par Gérald Chaix - Recteur de l'Académie de Nantes

Dans un monde où les échanges personnels, économiques, culturels ne cessent de s'intensifier, notre académie se doit d'avoir une politique d'ouverture internationale cohérente et dynamique. Elle s'affiche dans le cadre du projet d'académie "Cap 2015", dont elle constitue l'une des priorités. Elle repose sur deux principes simples : toutes les langues vivantes étrangères enseignées dans l'académie doivent susciter un partenariat avec le (ou les) pays dont cette langue est la langue nationale ; ces partenariats, quand ils n'existent pas encore, doivent dans la mesure du possible, être cohérents avec ceux développés par les collectivités territoriales : Région, Conseils généraux, Communes. Elle se décline sur deux plans : à l'échelle académique d'une part, à l'échelle des établissements d'autre part.

Ces partenariats visent ainsi à conforter l'apprentissage des langues, en favorisant notamment les échanges d'élèves et d'enseignants. Ils ont aussi pour objectif d'étayer la dimension culturelle que revêt tout apprentissage d'une langue autre que la sienne propre. Les échanges - que peuvent faciliter les nouvelles technologies, au sein ou en dehors de la classe - sont là encore l'un des moyens privilégiés.

Trois partenariats sont ainsi à la veille d'être signés : avec l'Etat du Maine (la Maine University), aux Etats-Unis ; avec le Land du Schleswig-Holstein, en République fédérale d'Allemagne ; à l'échelle de l'Inspection d'académie de Loire-Atlantique, avec Nottingham City, en Grande-Bretagne. Deux autres se préparent avec l'Italie (Emilie-Romagne)  et l'Espagne (Communauté autonome de Cantabrie). Il nous faut également penser à la Russie et à la Chine, pour ne citer que deux des langues également enseignées dans l'académie et deux pays avec lesquels des liens sont déjà tissés.

Ainsi prennent sens les apprentissages des élèves et les actions des établissements ; ainsi s'élargissent les horizons de notre académie.


Gérald Chaix, RecteurGérald CHAIX
Recteur de l'académie de Nantes
Chancelier des universités

 

 

M.A.J. Le 7 septembre 2009


Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes