Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Atlant'lycées

19ème édition des Atlant’lycées

Le 17 mai se déroulent les Atlant’lycées, une journée de rencontres sportives sous l’égide de l’UNSS organisée pour valoriser l’engagement des lycéennes et des lycéens de l’académie dans les associations sportives de leur établissement.

Cette journée est le point d’orgue d’une année sportive pour les élèves et les enseignants engagés dans les activités UNSS de leur lycée, qu’il s’agisse d’activités sportives ou d’implication en tant que jeunes officiels (jeunes reporters, jeunes arbitres, etc.).

Les Atlant’lycées se déroulent depuis 18 ans dans un esprit de convivialité et de découverte. Il s’agit d’une journée visant à valoriser et à récompenser l’engagement sportif et citoyen des jeunes au sein des associations sportives UNSS des lycées de l’académie.

Comme chaque année c’est la plage Benoit à La Baule qui accueillera les festivités.

1 500 élèves des cinq départements de l’académie sont attendus, soit 76 lycées représentés.

Répartis en 240 équipes mixtes, de 10 heures à 16 heures, ils concourront dans des tournois amicaux de « beach volley », de « beach rugby », « d’ultimate » et de « sandball ».

Durant cette journée la constitution des équipes, l’organisation de la journée et le règlement des tournois incarnent les quatre principes majeurs qui caractérisent les Atlant’lycées :

• la notion d’équipe ;
  • la participation du plus grand nombre ;
  • la mixité garçons - filles dans les équipes ;
  • l’autonomie et le fair-play : les matchs sont auto-arbitrés par les élèves.

Les 13 et 14 juin seront également organisés les Atlant’collèges, à Château-Gontier, où 300 élèves sont attendus. Cette action, organisée pour la troisième année, s’inscrit dans la continuité des Atlant’lycées et répond à l’ambition de pouvoir offrir également aux collégiens une rencontre de même nature, incarnant l’esprit de solidarité et de convivialité. Les Atlant’collèges ont pour spécificité de promouvoir la pratique du « sport partagé » en associant au sein des équipes des élèves valides et des élèves en situation de handicap.

Atlant'lycées