Espace pédagogique :
Académie > Politique académique > Langues vivantes > Partenariats
Les partenariats dans l'académie de Nantes
Les partenariats constituent un cadre institutionnel entre les autorités éducatives de l'académie et les partenaires éducatifs d'un pays étranger. L'ensemble des académies françaises s'oriente depuis près d'une dizaine d'années vers cette politique qui permet de donner une cohérence et un encadrement institutionnel à la politique des langues enseignées dans l'académie.
Par souci de cohérence, les partenariats académiques recoupent les partenariats entre régions ou départements préexistant.
Si les conventions diffèrent d'un pays à l'autre, elles incluent généralement des données communes autour des priorités suivantes :
- appariements entre établissements du 1er et du 2nd degré,
- formation continue des personnels enseignants,
- visite d'études entre personnels d'encadrement des deux pays.
Les partenariats conclus
Ainsi, les accords récemment signés par l'académie sont les suivants :
Royaume-Uni - Nottingham City Local Authority
Type d'accord :Partenariat entre l'Inspection académique de la Loire-Atlantique et les services de l'éducation du City Council de Nottingham, signé le 10 décembre 2008.
Objectifs :- Échanges et développement de partenariats entre des écoles et des établissements du second degré, et développement de la compétence communicative des enseignants et des élèves dans la langue du partenaire,
- Échanges sur des thèmes d'intérêt commun, liés notamment à l'enseignement des langues vivantes étrangères et à l'utilisation des technologies d'information et de communication,
- Mise en place de formations et de séminaires de contact pour les enseignants des premier et second degrés,
- Mise en place de rencontres ou d'échanges entre des personnels d'encadrement au cas par cas, selon des modalités et des objectifs qui restent à définir.
États-Unis - État du Maine
Type d'accord :Partenariat entre l'Académie de Nantes et les services de l'éducation de l'État du Maine, signé le 23 février 2009.
Objectifs :- Appariements entre établissements et mise en réseau (échanges par Internet, vidéoconférences, etc.),
- Formation continue des personnels,
- Formation professionnelle et linguistique d'élèves.
Espagne - Communauté autonome de Cantabrie
La signature de l'accord de partenariat entre l'Académie de Nantes et les services de l'éducation de Cantabrie, le 11 mai 2009
Type d'accord :Partenariat entre l'Académie de Nantes et les services de l'Éducation de Cantabrie, signé le 11 mai 2009.
Objectifs :- Échanges et développement d'appariements entre établissements (écoles, collèges, lycées),
- Recherche d'actions visant à la formation professionnelle et linguistique des élèves,
- Mise en place d'activités conjointes dans le but d'améliorer la qualité de la formation professionnelle des élèves et des personnels,
- Soutien d'initiatives favorisant les projets pédagogiques communs dans l'enseignement secondaire et supérieur, particulièrement dans le cadre des programmes européens.
Allemagne - Schleswig-Holstein
Type d'accord :Protocole d'accord entre l'Académie de Nantes et le service de l'éducation du Land du Schleswig-Holstein, signé le 30 juin 2009.
Objectifs : - Développement des échanges d'élèves avec les programmes de l'OFAJ (Brigitte Sauzay et Voltaire), avec l'appui du Secrétariat franco-allemand et de la fondation Robert Bosch,
- Élargissement des partenariats entre établissements des deux régions et d'autres pays européens dans le cadre de projets bilatéraux et multilatéraux,
- Développement d'échanges entre personnels d'encadrement et enseignants,
- Renforcement du programme de mini-assistants,
- Stages en entreprises allemandes / françaises et stages dans des instituts de recherche.
Maroc - Académie Régionale d'Éducation et de Formation de Doukkala-Abda
Type d'accord :Convention entre l'Académie de Nantes et l'Académie Régionale d'Education et de Formation, signée en mai 2005.
Objectifs : - Appuyer les actions de proximité conformes à la réforme du système éducatif inscrite dans la Charte de l'Éducation et de la Formation du Maroc,
- Aider l'AREF dans la mise en place de la déconcentration et de la décentralisation.
Les partenariats en cours de négociation
Royaume-Uni - Somerset City Local Authority
Type d'accord :Partenariat entre l'Inspection académique de la Sarthe et les services de l'éducation du City Council de Nottingham
- Échanges et développement d'appariements entre établissements (écoles, collèges, lycées),
- Développement culturel et linguistique des élèves,
- Formation continue de personnels.
États-Unis - État de Washington
Type d'accord :Échanges bilatéraux entre établissements (collèges, lycées)
- Appariements entre établissements,
- Formation continue des personnels,
- Formation professionnelle et linguistique d'élèves.
Italie - Émilie- Romagne
Type d'accord :Échanges bilatéraux entre établissements (collèges, lycées)
- Appariements entre établissements,
- Formation continue des personnels,
- Formation professionnelle et linguistique d'élèves.
M.A.J. Le 4 mai 2010
Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37