Espace pédagogique :
Académie > Écoles
À la rentrée 2012, l'Académie de Nantes comprend 2 896 écoles du premier degré, 1980 dans l'enseignement public et 916 dans le privé. Elles scolarisent 149 600 élèves en classes maternelles et 240 9002 élèves en classes élémentaires.
La Direction départementale des services de l'Éducation nationale (anciennement Inspection Académique) est un service déconcentré de l'Etat qui a pour mission au niveau départemental de mettre en œuvre la politique éducative du gouvernement.
A sa tête, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DA-SEN), est responsable, sous l'autorité du recteur qui a en charge l'académie, de tous les services et établissements scolaires du département à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.
Pour les écoles, il décide des affectations ou des retraits d'emplois d'enseignants dont il gère la carrière, avec l'aide des Inspecteurs de l'Éducation nationale.
| Enseignement élémentaire | Gratuit et obligatoire pour tous les enfants français et étrangers à partir de 6 ans | Cours moyen 2ème année (CM2) | Cycle des approfondissements Cycle 3 |
| Cours moyen 1ère année (CM1) | |||
| Cours élémentaire 2ème année (CE2) | |||
| Cours élémentaire 1ère année (CE1) | Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle 2 | ||
| Cours préparatoire (CP) | |||
| Préélémentaire | Gratuit et facultatif pour les enfants français et étrangers de 2 à 6 ans | Grande section 5 à 6 ans | |
| Moyenne section 4 à 5 ans | Cycle des apprentissages premiers | ||
| Petite section 2 à 4 ans |
La mise en place des cycles s'est accompagnée de l'obligation d'élaborer un projet d'école.
Les horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire.
M.A.J. Le 15 octobre 2012