Accès direct au contenu

Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Personnels et recrutement > Personnels ATSS & encadrement > Formation continue encadrement


Formation continue de l'Encadrement

L'éditorial du Recteur

La formation tout au long de la vie des personnels est plus que jamais un levier majeur pour accompagner les réformes qui portent aujourd'hui sur l'ensemble du système éducatif, et notamment l'école, le collège et le lycée. Elle est garante de la cohérence et de la qualité de l'offre d'éducation et contribue à la réussite de tous les élèves. Organisée à l'échelle de l'académie, elle s'adapte aux spécificités territoriales en s'appuyant sur les orientations du projet académique CAP 2015.

Pour les personnels d'encadrement, la formation permet le maintien d'une qualification de haut niveau, le développement de compétences diverses, l'acquisition d'aptitudes à travailler ensemble au delà des fonctions spécifiques de chacun.

La formation continue s'inscrit dans un processus qui débute dès la préparation du concours, s'appuie sur les acquis reçus lors de la première année d'entrée dans le métier et se poursuit tout au long de la carrière.

Le défi, c'est la constitution d'un corps d'encadrement de l'éducation nationale capable d'assurer des missions différentes à partir d'un parcours professionnel diversifié, mais au service d'objectifs communs largement partagés. C'est pourquoi le plan académique de formation alterne des actions de formations communes et des temps spécifiques à chaque métier.

La formation continue de l'encadrement accompagne l'axe cinq du projet académique CAP 2015 - un système éducatif plus efficace - en favorisant une nouvelle forme de gouvernance à travers le pilotage partagé autour de l'évaluation et de la gestion des ressources humaines et le développement de stratégies communes aux cadres de l'académie.

Les formations inter-catégorielles, que ce soit lors de la formation statutaire ou continuée, sont ainsi regroupées autour de 3 axes:
- Evolutions du système éducatif
- Pilotage par la performance
- Gestion personnalisée des ressources humaines

J'espère que chacun d'entre vous pourra trouver dans ce plan académique de formation les réponses à ses attentes avec le souci de développer ses compétences au service de la réussite des élèves.

Gérald CHAIX,
Recteur de l'académie de Nantes

Le Plan académique de formation Encadrement comprend :


- La formation statutaire,
- La formation continue,
- La formation de formateurs,
- La préparation aux concours d'encadrement,
- L'accompagnement de la prise de fonction d'encadrement.

Les personnels concernés sont :

- Les inspecteurs,
- Les personnels de direction,
- Les cadres administratifs (services académiques et EPLE),
- Les candidats aux concours d'encadrement,
- Les stagiaires, néo-titulaires, titulaires,
- Les formateurs, tuteurs, référents de personnels d'encadrement.

M.A.J. Le 2 septembre 2011


Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes