Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Personnels et recrutement > Personnels ATSS & encadrement > Formation continue encadrement

Formation continue de l'Encadrement

Le plan académique de formation des personnels d'encadrement 2013-2014 s'inscrit dans la continuité des précédents plans au regard de 3 orientations permanentes :
  • maintenir pour l'ensemble des personnels d'encadrement une qualification de haut niveau, le développement de compétences diverses, l'acquisition d'aptitudes à travailler ensemble au delà des fonctions spécifiques de chacun.
  • favoriser par des formations inter catégorielles la constitution d'un corps d'encadrement de l'éducation nationale capable d'assurer des missions différentes au service des mêmes finalités.
  • mettre en cohérence dans un processus continu les 3 dispositifs de formation que sont :
  • "Prépa cadre"
  • La formation statutaire
  • La formation continue

Le contexte dans lequel ce plan a été préparé est cependant marqué par une profonde évolution, que ce soit à l'échelle nationale au travers de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ou à l'échelle académique dans le cadre de l'élaboration du nouveau projet académique 2013-2017.
C'est ainsi que 3 nouveaux axes en structurent l'organisation :
  1. accompagner chaque élève vers la réussite
  2. accompagner les personnels par une gestion de proximité et personnalisée des ressources humaines
  3. accompagner l'établissement ou l'école dans son projet

Un appel à candidatures lancé en direction des personnels d'encadrement a permis à de nouveaux formateurs de rejoindre et renforcer les équipes actuelles.

Je souhaite que ce plan de formation ainsi enrichi réponde aux attentes de chacun d'entre vous, soutienne l'action des personnels d'encadrement de l'académie et contribue ainsi à la réussite de tous les élèves.

William Marois, recteur de l'académie de Nantes
William MAROIS,
Recteur de l'académie de Nantes

Le Plan académique de formation Encadrement comprend :

- La formation statutaire,
- La formation continue,
- La formation de formateurs,
- La préparation aux concours d'encadrement,
- L'accompagnement de la prise de fonction d'encadrement.

Les personnels concernés sont :

- Les inspecteurs,
- Les personnels de direction,
- Les cadres administratifs (services académiques et EPLE),
- Les candidats aux concours d'encadrement,
- Les stagiaires, néo-titulaires, titulaires,
- Les formateurs, tuteurs, référents de personnels d'encadrement.

M.A.J. Le 15 juillet 2013

Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes