Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Formation Professionnelle > Formation initiale > Pôles de qualification

Pôles de qualification pour le public de niveau v

Contexte et problématique

La mise en place de baccalauréats professionnels post 3ème nécessite un examen attentif de la carte de formation de niveau V afin de répondre aux besoins d'emplois et de réduire les sorties sans qualification.

Il convient donc de veiller à une bonne répartition géographique de l'offre de formation pour les 1ers niveaux de qualification et tout particulièrement le niveau V, adapté notamment aux publics les plus en difficultés et le plus souvent les moins mobiles.

Objectif

Structurer une offre de formation professionnelle de niveau V de proximité, adaptée aux perspectives d'insertion des territoires et aux caractéristiques des publics qu'il convient d'accompagner vers un premier niveau de qualification.

Cible

Les publics prioritairement accueillis seront :
  • des élèves issus de SEGPA
  • des élèves de 3ème de collèges ou de LP
  • des publics repérés par la mission générale d'insertion (MGI) ; les CIO ou les établissements.

1- Apporter un accompagnement dans le cadre d'une offre complète de services :

• accueil - conseil - orientation
  • construction d'un parcours individualisé d'accès à la qualification ou à l'emploi
  • accompagnement de l'accueil jusqu'à l'emploi

2- Structurer une offre de formation sur un territoire :

• à partir de l'offre existante et dans une logique de donner une poly compétences, à partir de plateaux techniques construits sur la notion de groupe de métiers ou de champ professionnel. Il s'agit de préparer un diplôme à partir d'un socle de compétences transversales complété si besoin, par tout ou partie d'unités de certification d'un autre diplôme du même champ aux compétences plus spécifiques
  • dans le cadre de dispositifs souples et réactifs (possibilité d'accueil en cours d'année ; de compléter une formation), y compris Mention complémentaire et FCIL
  • utilisant les différentes voies d'accès à la qualification: statut scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation.

Un portefeuille de compétences délivré en fin de formation permettra de notifier les unités professionnelles acquises du ou (des) diplôme (s) préparés et des compétences spécifiques capitalisées au cours de la formation.

Acteurs

• prestations accueil - conseil - orientation : CIO, coordonnateurs CFA EN ; MGI
  • parcours d'accès à la qualification : EPLE, CFA EN, pole MGI / EPLE
  • accompagnement vers l'emploi : PAE

Pilotage

Sur chaque territoire l'ensemble des prestations offertes est coordonné par un des acteurs travaillant en réseau avec les autres acteurs intervenant dans une logique de partenaires.

M.A.J. Le 28 mars 2011

Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes