Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Examens > Brevet professionnel > Résultats et diplômes

Résultats et diplômes du BP

Dates des délibérations de jury

À chaque spécialité du BP correspond une date de délibération spécifique. Toutes ces dates sont rendues publiques au fur et à mesure qu'elles sont arrêtées. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant : http://resultatsexam.ac-nantes.fr/calendriers.html

Liste des "admis"

La liste des candidats déclarés "admis" au BP est publiée, pour chaque spécialité, sur le site internet officiel dédié aux résultats (accès gratuit), dès le soir des délibérations du jury correspondant : http://resultatsexam.ac-nantes.fr

Diplômes

• Candidats des établissements publics, privés sous contrat, GRETA et CFA :
- Si vous avez été déclaré admis au BP pour la session de printemps, les diplômes sont à retirer dans votre établissement d'origine à partir du 1er octobre de l'année d'obtention.
- Si vous avez été déclaré admis au BP, pour la session d'automne, les diplômes sont à retirer dans votre établissement d'origine à partir du 1er décembre de l'année d'obtention.

• Candidats des établissements privés hors contrat ou du CNED, et candidats individuels

Le diplôme vous sera envoyé par voie postale sur demande écrite adressée au Rectorat de Nantes - DEC 6-2 (joindre une vignette autocollante d'un montant de 5,55 euros pour couvrir les frais d'envoi en recommandé du diplôme au domicile du candidat).

• Cas particuliers : si vous avez obtenu votre diplôme à une session antérieure à celle qui vient de s'achever, et si vous ne l'avez jamais retiré, vous devez suivre la procédure suivante (cliquer sur le lien suivant) : procédure à suivre pour recevoir son diplôme.

Les relevés de notes

Les relevés de notes sont expédiés par voie postale, à votre domicile, dans la semaine qui suit la publication des résultats.

Attention

Veillez à faire des photocopiess réception de tous ces documents, en particulier du diplôme qui est un document unique et qui ne peut faire l'objet d'aucun duplicata.

En cas de perte ou de vol du diplôme ou du relevé de notes :

Les copies d'examen

Vous pouvez demander la communication de vos copies d'examen. Cette communication s'effectue selon deux modalités, à votre choix :
  1. soit par délivrance de photocopies des originaux ; un forfait par discipline commandée sera à régler (en timbres-poste) auquel s'ajouteront des frais de port si l'envoi postal est demandé
  2. soit par consultation sur place au Rectorat

Trois points sont à noter :

• la communication des copies est assurée au seul candidat - ou s'il est mineur à ses parents ou à ses représentants légaux - et ne peut avoir lieu qu'une seule fois
  • la présente demande ne peut concerner que les épreuves subies à l'écrit au cours de la dernière session, les copies n'étant pas conservées au-delà d'un an
  • enfin, la souveraineté des jurys ne peut être remise en cause quel qu'en en soit le motif ; aucune suite ne sera donc donnée à un recours portant sur l'appréciation d'une note, ou à une éventuelle demande de révision consécutive à la consultation

La demande ne pourra être prise en compte qu'à réception de l'imprimé dûment rempli, obligatoirement accompagné des timbres-poste (si vous souhaitez demander des photocopies).

Attention

Compte tenu de l'importance du travail préalable de classement et de vérification des archives et du grand nombre de demande de consultation de copies, des délais de un à deux mois peuvent être nécessaires entre la publication des résultats et le traitement de telles demandes.
La communication des copies interviendra, selon l'ordre chronologique des demandes.

Les dossiers supports des épreuves orales

Vous pouvez récupérer votre dossier, rapport ou compte-rendu professionnel dans les centres des épreuves orales (du mois d'avril au mois d'octobre suivant la publication des résultats pour la session d'automne, et du mois de novembre au mois de mai pour la session de printemps).

Les livrets de formation

Vous pouvez récupérer votre livret de formation, après la délibération du jury, en vous adressant à votre établissement d'origine.

M.A.J. Le 15 octobre 2014

Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes