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Académie de Nantes

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Les relations éducation – économie

Une volonté académique affirmée

Les réformes du système éducatif (socle commun de la primaire au collège, éducation à l'orientation au collège et au lycée avec les parcours de découverte des métiers et des formations, rénovation de la voie professionnelle, réforme de la voie technologique...) placent au premier plan les liens entre l'école et l'entreprise. Ceux-ci constituent des ressources, tant dans la construction progressive par l'élève de son projet de formation et professionnel, que dans l'acquisition des compétences et du savoir-être.

Dans ce cadre, les relations éducation - économie ont pour objectifs généraux :
  • l'amélioration de la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise,
  • le renforcement des liens de partenariat et du dialogue entre les communautés éducatives et les responsables d'entreprises dans un esprit d'ouverture,
  • le soutien aux actions école-entreprise et à l'émergence de nouvelles initiatives.
     
Ces objectifs généraux se déclinent en quatre objectifs opérationnels.

Assurer une concertation permanente avec les milieux professionnels pour mieux faire évoluer l'offre de formation

La concertation régulière avec les milieux professionnels (branches professionnelles et entreprises) représente une source d'informations précieuses dans la contribution aux éléments de pilotage du système éducatif en académie. Elle permet d'anticiper sur les mutations technologiques et économiques et de préciser des attentes, des évolutions de l'offre de formation professionnelle, de préparer la carte des formations. Cette concertation entre l'Académie de Nantes et les représentants des secteurs économiques, a également lieu à l'occasion des réunions de travail économie-emploi-formation initiées par la Région des Pays de la Loire.

Favoriser chez les jeunes une représentation plus juste de l'entreprise, des métiers et du monde du travail

Les relations école-entreprise font partie aujourd'hui des pratiques pédagogiques courantes et nécessaires. L'implication des professionnels dans les actions organisées par les établissements afin que les élèves puissent mieux appréhender la construction de leur projet personnel et professionnel, est essentielle. En touchant du doigt les réalités du monde du travail, les élèves se forgent une représentation plus juste de la vie de l'entreprise, remettent en question les clichés et les stéréotypes, trop souvent présents.

De nombreuses actions pédagogiques favorisent les contacts entre jeunes et professionnels au sein de notre académie : visites d'entreprises, portes ouvertes, séquences d'observation, stages de découverte, appui d'entreprises à la remobilisation ou à la définition de projets d'élèves... Elles concernent, chaque année, un nombre croissant de jeunes et sont, le plus souvent, le fruit de partenariats établis de longue date avec les milieux professionnels. En voici quelques exemples parmi beaucoup d'autres : "Les Coulisses du Bâtiment" (en partenariat avec la FFB), "Les Artisans Messagers" (CAPEB), l'opération "Ouvre boîtes" (CCI de la Mayenne) ; "Entreprises en vue" (CCI Nantes/Saint Nazaire), "Un Jeune, un Pro" (CLEE Sud Loire), les forums des métiers et de l'orientation sur l'ensemble de l'académie...

Par ailleurs, la généralisation effective de l'option "Découverte Professionnelle" en classe de troisième, du "Parcours de Découverte des Métiers et des Formations" de la cinquième à la terminale et des différentes formes d'accompagnement individuel au collège et lycée sont autant de supports pour renforcer chez les élèves la connaissance du monde de l'entreprise.

Soucieuses d'actualiser leur connaissance de l'entreprise et de son environnement, les équipes éducatives - personnels enseignants, d'orientation et d'encadrement - participent par ailleurs à des opérations telles que les "Rencontres avec l'Entreprise" (stages d'immersion), les "Mercredis des Entreprises et des Services" ou les "Profs Relais" (Sarthe).

Favoriser chez les professionnels une représentation plus juste de l'Education Nationale

Partenaires de l'orientation et de la formation professionnelles des jeunes, les entreprises ont souvent besoin de mieux connaître les établissements et les publics scolaires, leur fonctionnement, leurs attentes. Au-delà des actions pédagogiques énoncées précédemment, qui sont autant d'occasions pour les acteurs économiques d'échanger et de mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui et l'activité des équipes pédagogiques qui les encadrent, le dialogue entre l'éducation et les entreprises des Pays de la Loire s'appuie sur trois dispositifs :
  • Les comités locaux éducation-économie - CLEE (une vingtaine sur l'académie),
  • Les missions des Conseillers d'Enseignement Technologique - CET (150 conseillers),
  • Les conventions de partenariat (Airbus, CGPME, EDF, MEDEF, SNCF ...),
     
Accompagner et mutualiser les actions pédagogiques école-entreprise, impulser de nouvelles initiatives
Le réseau des "Comités Locaux Education Economie" (CLEE) qui maille l'ensemble du territoire académique, joue un rôle majeur dans la mise en commun et le déploiement des actions associant écoles et entreprises. Dans ce cadre, en partenariat direct avec les entreprises, les établissements publics et privés sous contrat élaborent des stratégies territoriales concertées d'actions concrètes.

Sur le terrain pédagogique, les initiatives prises par les équipes éducatives, en partenariat avec les entreprises ou les branches professionnelles, sont nombreuses et souvent originales. On peut évoquer, par exemple, l'opération de "Sensibilisation aux Métiers de la Métallurgie" conduite avec des collèges des bassins de l'Estuaire et de Sud Loire en lien avec l'UI44, ou l'opération "Place O Gestes" de l'association "Entreprise Dans la Cité" permettant aux collégiens d'appréhender les métiers par le geste concret. Citons, enfin, le concours "Imaginer le Transport du Futur" organisé par la fondation d'entreprise EADS et qui mobilise plusieurs collèges de Loire Atlantique.

La "Semaine Ecole Entreprise", initiative conjointe du Ministère de l'Education Nationale et du MEDEF, à laquelle s'associent le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l'Association Jeunesse Entreprise (AJE) se déroule chaque année à l'automne. Elle est l'occasion de valoriser l'ensemble des opérations qui, tout au long de l'année, dans l'académie de Nantes, contribuent à renforcer les liens entre l'école et l'entreprise. Au mois de mars, la « Semaine de l'Industrie » offre une possibilité supplémentaire de promotion du travail des jeunes et des équipes pédagogiques en lien avec le monde professionnel. Le développement de l'esprit d'entreprendre participe, lui aussi, de la découverte des réalités d'une entreprise, de ses contraintes et de ses enjeux. En 2013, une vingtaine d'"entreprises lycéennes" ont ainsi vu le jour dans le cadre de l'action éducative régionale "Envie d'Entreprendre".

M.A.J. Le 14 janvier 2013


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