Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Infos familles > Élèves malades

Assistance pédagogique à domicile pour les élèves malades ou accidentés

L'académie de Nantes propose aux élèves malades ou accidentés un dispositif d'accompagnement spécifique durant leur interruption de scolarité appelé APAD (assistance pédagogique à domicile).

Cet accompagnement est basé sur du tutorat  prodigué de préférence par les enseignants de l'élève.

Il peut être effectué à domicile, à l'hôpital ou sur tout lieu de convalescence.

Au delà du tutorat "au lit" de l'élève, ce dispositif a vocation à s'enrichir dans un avenir plus ou moins proche, de l'usage des outils de communication liés à l'Internet (classe virtuelle, espaces numériques de travail...).

Preuve de cette modernisation en cours, le dispositif est depuis 2007 entièrement géré par une application en ligne permettant à tout moment aux parents, enseignants, chefs d'établissement... de demander la mise en place de cet accompagnement et de suivre l'avancée de sa mise en œuvre.

Ce dispositif est réservé aux élèves de l'académie de Nantes, il est accessible aux élèves des établissements publics et privés sous contrat.

L'APAD ne doit pas être confondue avec ce qui est proposé dans le cadre de la scolarisation des élèves handicapés.

M.A.J. Le 13 février 2014

Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes