Accès direct au contenu

Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Académie > Politique académique > Éditos du Recteur > Archives 2008-2009


Journées de l'Antiquité

publié le 2 mars 2009, par Gérald Chaix - Recteur de l'Académie de Nantes

Les "Journées de l'Antiquité" débutent aujourd'hui dans les Pays de la Loire, notre académie. Pendant près d'un mois, à travers toute la Région, des conférences, des expositions, des visites de musées ou de sites archéologiques sont organisées, à l'initiative de l'Association des Professeurs de Latin et de Grec de l'Académie de Nantes et avec le soutien de multiples institutions et associations régionales, départementales et locales. Vous en retrouverez la liste et vous en découvrirez le programme sur le site : http://pagesperso-orange.fr/aplg/

A l'heure des interrogations sur l'avenir du système éducatif -de l'école maternelle jusqu'à l'Université, sans oublier la formation tout au long de la vie-, sur l'organisation de la démocratie- de la formation du citoyen aux modalités de sa participation, et sur l'équilibre à trouver entre épanouissement individuel et projet collectif, en un mot des interrogations sur l'avenir de la Cité, les questions que ne cessent de nous poser les mondes antiques, dont nous sommes, consciemment ou non, les héritiers, restent d'actualité.

Qu'il s'agisse de l'inscription delphique "Connais-toi toi-même", fondement de la sagesse socratique qui est refus de la démesure et quête de l'accomplissement humain ; qu'il s'agisse de cette "voie romaine", spécifique sans doute à l'Europe, qui est goût pour l'altérité et, sur la base de ce rapport à l'autre (qui n'a pas échappé historiquement à la violence !), capacité à faire un retour critique sur soi-même ; qu'il s'agisse, parmi beaucoup d'autres, de la relecture qu'en donne Erasme, au seuil de la modernité, et qui est la justification même de toute éducation : "on ne naît pas homme, on le devient : homines non nascuntur, sed effinguntur".



Recteur Chaix
Gérald CHAIX
Recteur de l'académie de Nantes
Chancelier des universités


M.A.J. Le 7 septembre 2009


Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes