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Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) permettent la scolarisation dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap.

Les CLIS scolarisent des élèves dont le handicap ne leur permet pas de tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire parce que les conditions d'organisation et de fonctionnement de ces classes sont objectivement incompatibles avec les contraintes qui résultent de leur situation de handicap ou avec les aménagements dont ils ont besoin.
Chaque élève de CLIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps d'inclusion individuelle dans une classe de l'école.

La constitution du groupe d'élèves d'une CLIS ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, ce qui serait contraire au principe même du projet personnalisé de scolarisation (PPS), mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d'apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique, et en cohérence avec la catégorie de CLIS définie ci-dessous.

CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.
CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.
CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.
CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

Le projet de la CLIS est élaboré et mis en oeuvre par l'enseignant qui y est affecté. Il n'est pas conçu de façon autonome mais en articulant les objectifs visés par les projets personnalisés de scolarisation des élèves concernés entre eux et avec le projet d'école.

C'est la CDAPH (MDPH) qui propose l'orientation en CLIS. Le dossier d'admission sera également examiné de façon à envisager l'admission dans un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) qui apportera à l'enfant les soins et les rééducations indispensables pour compléter sa scolarisation. L'affectation des élèves relève de la compétence de l'Education nationale.

L'enseignant chargé d'une CLIS est un instituteur ou professeur des écoles spécialisé qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'école et qui organise, en liaison avec les maîtres des différents cycles et les services de soins, la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève en situation de handicap.

Selon leur projet et ceux des élèves, les CLIS peuvent bénéficier d'un Assistant de vie scolaire collectif (AVSCo) placé sous la responsabilité de l'enseignant de la CLIS et du directeur de l'école. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves en situation de handicap parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire.

M.A.J. Le 4 février 2011


Les CLIS de l'académie de Nantes

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