Accès direct au contenu

Académie de Nantes

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Infos familles > Scolarisation handicapés > Dispositifs


Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis)

Dans le secondaire, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) permettent d'accueillir collectivement dans un collège ou un lycée ordinaire des élèves qui ne peuvent s'accommoder des contraintes parfois lourdes de scolarisation individuelle. Elles se substituent aux UPI créées dès 1995 en collège pour les élèves présentant un handicap d'origine mentale et étendues en 2001 à des élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.
L'organisation et le fonctionnement de ces dispositifs, dont l'effectif est limité, sont adaptés aux particularités de chaque trouble.

L'intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins des élèves :
 
  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Les Ulis possèdent trois caractéristiques qui leur confèrent une place essentielle dans l'éventail des réponses que l'Éducation nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le second degré :
 
  • Elles constituent un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
     
  • Elles sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
     
  • Dans le cadre du bassin de formation et en vue d'offrir aux élèves un choix plus étendu de formations professionnelles, l'Ulis peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées professionnels. L'objet de l'Ulis en réseau est de mutualiser les lieux de formation possibles afin de faciliter la mise en adéquation du projet professionnel du jeune avec son projet personnalisé de scolarisation.
 
Les Ulis permettent aussi de faire bénéficier les élèves de meilleures conditions d'accompagnement rééducatif ou thérapeutique, par la signature de conventions entre l'établissement scolaire d'accueil et des établissements ou services spécialisés intervenant, si nécessaire, au sein même de l'établissement scolaire.

L'orientation en Ulis est notifiée par la commission des droits et de l'autonomie (MDPH). L'affectation des élèves en ULIS est du ressort de l'Education nationale.

Les Ulis bénéficient le plus souvent d'un auxiliaire de vie scolaire collectif (AVSCo) placé sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant coordonnateur de l'Ulis  et sous l'autorité du chef d'établissement. Leur action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves porteurs de handicap au sein de l'établissement scolaire.

M.A.J. Le 4 février 2011


Les ULIS de l'académie de Nantes

Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37
Académie de Nantes