Espace pédagogique :
Académie > Politique académique > Éditos du Recteur > Archives 2009-2010
publié le 14 décembre 2009, par Gérald Chaix - Recteur de l'Académie de Nantes
Le Conseil supérieur de l'Education s'est clairement exprimé jeudi dernier, 10 décembre 2009, en faveur de la réforme du lycée. Présidé par le ministre de l'Education nationale, il rassemble tous les acteurs de la communauté éducative : personnels de l'Education nationale et représentants de l'enseignement privé, usagers du système éducatif (parents et lycéens), collectivités territoriales et représentants du monde éducatif, culturel, économique et social.
Quatre textes ont été adoptés par le Conseil :
Le temps de la mise en oeuvre a maintenant débuté. D'abord pour informer l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, à l'échelle de l'académie comme à celle des établissements. Ensuite pour entreprendre l'appropriation des nouveaux dispositifs : accompagnement personnalisé, tutorat, stages ... Enfin pour amorcer la préparation de la rentrée 2010, avec, sous l'impulsion du chef d'établissement, le rôle confié au conseil pédagogique.
Avec pour objectif : la réussite de tous et de chacun. Un chantier qui mérite qu'on s'y engage résolument et sereinement.
Gérald CHAIX
Recteur de l'académie de Nantes
Chancelier des universités
M.A.J. Le 22 février 2011