Espace pédagogique :
Orientation et insertion > Après la 3ème
- Un nouveau baccalauréat professionnel
une formation professionnelle en 3 ans: Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
- Un choix entre deux voies de formation après la 3ème
une seconde professionnelle, en vue de l'obtention du bac professionnel ASSP
une seconde générale et technologique, avec la perspective en première du choix de la série technologique ST2S
Vous pouvez également consulter les questions réponses ci-dessous:
Que devient le BEP Carrières Sanitaires et Sociales ?
A la rentrée 2011 ce BEP est supprimé, il est remplacé par le Bac Pro "Accompagnement, soins et services à la personne" . Vous pouvez consulter les pages d'information du site du ministère de l'éducation nationale pour en savoir plus sur
la nouvelle voie professionnelle.
Que devient le BEPA Services aux Personnes ?
A la rentrée 2011 ce BEPA est supprimé, il est remplacé par le Bac Pro "Services aux Personnes et aux Territoires" . Vous pouvez consulter le site de l'enseignement agricole pour en savoir plus sur
les formations professionnelles agricoles.
Est-ce que je peux continuer mes études après le Bac Pro ASSP?
Le bac professionnel prépare en premier lieu à une entrée dans la vie active. Cependant des possibilités de poursuite d'études après le bac pro existent.
En ce qui concerne le bac pro "Accompagnement, Soins et Services à la Personne", les élèves bacheliers peuvent passer le concours pour entrer en instituts de formation et suivre
des compléments de formation qui préparent au diplôme d'aide-soignant, d'aide médico-psychologique, d'auxiliaire de puériculture...
Il est également possible de poser sa candidature pour entrer en BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Attention cependant aux critères de sélection pour l'entrée dans les BTS du domaine santé social : ces BTS sont très demandés, la sélection se fait sur dossier scolaire et les bacheliers pro sont en concurrence avec les bacheliers généraux et technologiques.
Je veux devenir aide-soignant, quelle voie choisir?
Pour exercer la profession d'aide-soignant, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'aide-soignant après une formation en IFAS. L'entrée en Institut de Formation d'Aide-Soignant se fait sur concours après un diplôme de niveau V (BEP) ou IV (Bac).
Selon le diplôme obtenu, le candidat peut obtenir une dispense pour une partie des épreuves, ou une partie de la formation. Le bac pro ASSP permet donc en tant que diplôme de niveau IV de passer le concours d'aide-soignant. Vous disposerez d'un lien dans cette rubrique pour plus d'informations sur ces dispenses dès que les textes réglementaires seront publiés.
Pour en savoir plus
sur le métier d'aide-soignant
Je veux devenir infirmier, quelle voie choisir?
L'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers se fait sur concours directement après le baccalauréat ou, souvent, après une préparation spécifique. Les études qui conduisent au diplôme d'Etat (DE) d'infirmier durent trois ans.
Toutes les séries de bac ont la possibilité de passer le concours d'entrée. Les élèves bacheliers des séries générales ou de la série ST2S sont plus nombreux à réussir le concours d'entrée.
Il est donc conseillé de demander, après une classe de 3ème, une orientation vers la 2nde générale et technologique.Il est possible également de passer le concours d'infirmier après avoir exercé le métier d'aide-soignant.
Pour en savoir plus
sur le métier d'infirmier
Je veux m'occuper d'enfants, quelle voie choisir?
La voie professionnelle et la voie générale et technologique conduisent à des diplômes qui permettent de s'occuper d'enfants, mais à des niveaux de qualification différents: par exemple, après le bac pro, le diplôme d'auxiliaire de puériculture, après un bac général ou technologique, le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.
Le titulaire du bac pro ASSP, option "à domicile" peut assurer des activités auprès d'enfants. Cependant les emplois à pourvoir dans les métiers de services à la personne concernent surtout les services et les soins auprès des personnes âgées.
Comment faire pour entrer en bac pro ASSP?
Si vous souhaitez entrer en 1ère année du bac pro ASSP dans un établissement public, vous devez en informer votre établissement actuel en l'indiquant notamment sur le dossier d'orientation et d'affectation. Si le conseil de classe vous accorde la décision de passage en 2nde professionnelle, votre voeu d'affectation sera saisi par l'établissement d'origine.
Vous pouvez demander cette formation dès le mois de mai en participant au dispositif de pré-affectation.
Pour en savoir plus sur
la pré-affectationPour en savoir plus sur
l'affectation après la 3ème Si vous souhaitez entrer en 1ère année du bac pro ASSP dans un établissement privé, vous devez contacter directement l'établissement concerné pour connaître les modalités de candidature.
Vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez:
- en parler à votre professeur principal ou au conseiller d'orientation-psychologue de votre établissement
- contacter les établissements qui proposent ces séries ou aller à leur rencontre à l'occasion des portes-ouvertes ou des forums
M.A.J. Le 26 avril 2012
Dans quels établissements?
Rectorat de Nantes 4, rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes CEDEX 03 - Tél. 02 40 37 37 37