Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

DCG

30 ans « d’expertise » comptable au lycée Bergson

À Angers, le lycée Henri Bergson a célébré, vendredi 21 septembre, le 30ème anniversaire de sa formation au « Diplôme de Comptabilité et Gestion ».

Etaient présents à cette cérémonie, autour des élus de la Région Pays de la Loire, du Président de l’Ordre des Experts Comptables et du Recteur de l’académie de Nantes, les personnels de l’établissement engagés dans cette formation, des élèves et des anciens élèves, ainsi que des membres du Conseil de la compagnie régionale des Commissaires aux Comptes

La formation « D.C.G » se déroule sur trois ans et est sanctionnée par un diplôme professionnel encadré par l’Ordre des Experts comptables.

Elle s’adresse aux bacheliers des filières S, ES, et STG (option comptabilité-finances). Les élèves détenteurs d’un DUT GEA ou d’un BTS CGO peuvent également intégrer la formation directement en deuxième année.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique et travaillent dans une rigueur « de classe préparatoire ».
Le partenariat solide construit avec les professionnels renforce les opportunités d’insertion des élèves à la suite de leur formation.  22 % des élèves s’engagent dans la vie professionnelle à l’issue de leur diplôme ; les autres poursuivent deux années supplémentaires dans différents masters (contrôle de gestion, finance, ressources humaines, etc.)

Durant la cérémonie, les anciens étudiants dont une députée du Maine et Loire, ont pu témoigner de la qualité de cette formation et du plaisir qu’ils ont de venir en fêter l’anniversaire.

Monsieur le Recteur de l’académie de Nantes a conclu la cérémonie en parlant de l’avenir des professions « du chiffre » et en invitant les étudiants actuels à se saisir pleinement de l’enseignement numérique qu’il leur est dispensé.