Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Erasmus + dans l’académie de Nantes

À l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, voici deux exemples illustrant la manière dont les échanges vivent dans les établissements de l’Académie.

Erasmus Day, une journée particulière au lycée Touchard – Washington du Mans

Pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus, le lycée Gabriel Touchard-Georges Washington du Mans a organisé, le 13 octobre 2017, une journée intitulée « Erasmus day, une journée particulière », durant laquelle élèves et enseignants ont pu témoigner de l’enrichissement apporté par ces échanges.

Au lycée les élèves comme les enseignants sont nombreux à s’engager dans les différents programmes Erasmus. Pour les élèves c’est une opportunité d’effectuer des stages en entreprise dans des pays européens ou bien de prendre part à des partenariats entre établissements scolaires de différents pays.

Pour les enseignants les mobilités professionnelles Erasmus offrent la possibilité de se perfectionner dans une langue (afin de pouvoir enseigner, en France, leur matière dans une langue étrangère) et d’observer des pratiques pédagogiques différentes.

Au lycée Goussier de Rezé, une première semaine d’accueil des élèves lituaniens

Le lycée Louis-Jacques Goussier de Rezé s’inscrit lui aussi dans une dynamique d’ouverture européenne ; depuis juin 2017 un programme Erasmus + est officiellement lancé.

Ce projet va permettre à 14 élèves de différentes filières professionnelles de partir en Lituanie, durant quatre semaines, pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel. À cette fin un partenariat a été établi avec l'Institut Français de Vilnius et deux centres de formation où sont scolarisés les « correspondants » des élèves rezéens.

Ce sont les élèves lituaniens (cinq élèves en filière coiffure et quatre élèves en filière usinage) qui ont inauguré le programme d’échanges et sont ainsi arrivés à Nantes en novembre pour quatre semaines.
Avant leur installation en entreprise, ils ont été accueillis pour quelques jours au lycée Goussier, le temps d’une découverte de l’établissement et de son environnement et de quelques visites culturelles.
La communication entre les jeunes lituaniens et leurs pairs français se fait essentiellement en anglais.
Les jeunes français partiront à leur tour au mois de mars 2018.

Cette rencontre constitue la première étape de ce partenariat qui est appelé à durer puisque le lycée Louis-Jacques Goussier a obtenu une bourse européenne pour deux ans, renouvelable si le bilan des deux premières années est satisfaisant.

Les jeunes lituaniens accompagnés de leur professeur et des membres du comité de pilotage Erasmus+ du lycée Goussier