Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Bac Pro IPB

Le Bac pro I.P.B. : un diplôme dédié au patrimoine architectural

À l’occasion de ses journées portes ouvertes, le lycée polyvalent Aimé Césaire de Clisson a présenté aux jeunes et à leur famille une vidéo de valorisation du Bac pro Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB).

La période des Journées Portes Ouvertes a débuté fin janvier et se déroule jusqu’à début avril.

Les lycées de l’académie invitent les jeunes et les familles à venir s’informer sur leurs filières, leurs formations, leurs spécificités. Ces rendez-vous ont pour objectif d’aider les collégiens de 3ème à réfléchir à leur orientation en découvrant les atouts d’un établissement, en échangeant avec les enseignants et les élèves.

C’est à cette occasion que le lycée polyvalent Aimé Césaire, à Clisson, a présenté pour la première fois une vidéo sur le baccalauréat professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti » (IPB), une formation unique dans l’académie de Nantes qui contribue à la protection du patrimoine architectural, qu’il s’agisse de monuments historiques ou de patrimoine de pays.

Aujourd’hui, il existe 22 sections réparties sur le territoire national.

Le lycée Aimé Césaire est le seul établissement de l’académie à préparer les élèves à ce diplôme (qui peut donner lieu à une poursuite d’études supérieures vers un BTS Bâtiment, Travaux publics, Enveloppe du Bâtiment ou Etude et économie de la construction).