Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Vendée Globe

Le lycée Valère-Mathé au Vendée Globe

Les élèves du lycée Valère-Mathé (Olonne-sur-Mer) seront présents au départ du Vendée Globe. Les différentes sections participent à l’organisation du Village du tour du monde à la voile en solitaire sans escale.

Les bateaux ont commencé à arriver au port des Sables-d’Olonne. Le 15 octobre 2016, le Village du Vendée Globe a ouvert ses portes et ce jusqu’au dimanche 6 novembre, date à laquelle les 29 solitaires s’élanceront vers le large.

Les élèves des sections professionnelles du lycée Valère-Mathé à Olonne-sur-Mer sont attentifs eux aussi au compte à rebours. Et pour cause, ils prendront part aux animations qui seront proposées tout au long des trois semaines festives précédant le départ de cette course à la voile légendaire.

Un projet d’accompagnement à la personne

26 élèves de première Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (A.S.S.P) ont monté un projet d’accompagnement à la personne : du 17 au 19 octobre et du 3 au 4 novembre, les jeunes filles encadreront des groupes de personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap et des enfants sur le Village du Vendée Globe.

Cette expérience permettra aux futures professionnelles de mettre en pratique dans un contexte exceptionnel les compétences acquises grâce à leur formation pour accueillir, encadrer, accompagner et communiquer avec les différentes personnes, seules ou en groupes, dont elles auront la responsabilité.
Elles avaient au préalable contacté des associations d’aide à la personne et des foyers logements pour parler de leur projet et concrétiser leur souhait de s’impliquer pleinement dans cette manifestation de renommée mondiale.
Elles vont faire découvrir à leurs visiteurs privilégiés (venus de 17 structures du Pays des Olonnes) le village, les pontons, les bateaux et leur skipper, mais aussi les spécificités de la course et du monde marin.

Les élèves du Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU) et ceux du Bac pro Hôtellerie Restauration (H.R) seront également de la partie puisqu’ils mettront eux aussi à profit leurs connaissances et leurs compétences (accueil et circuits de visites pour les uns, préparation de petits-déjeuners pour les autres) sur le Village du Vendée Globe qui accueillera des milliers de visiteurs chaque jour.