Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Décrochage 120x60

Lutte contre le décrochage scolaire et découverte de l’audiovisuel

Une dizaine de jeunes inscrits à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire ont participé à un atelier vidéo.

L’objectif pour les jeunes était à la fois de découvrir l’univers des médias et également d’explorer les métiers de l’audiovisuel. Il s’agissait également de leur faire découvrir la Maison de Quartier de La Chesnaie en organisant les ateliers au sein même de la structure.

Ce projet, mené en partenariat avec l’association d’éducation aux médias « Les Pieds dans le PAF » et la Maison de Quartier de La Chesnaie, leur a permis de réaliser un « web documentaire » mettant en avant leurs regards sur leur quartier.

Les élèves en pleine production

Plusieurs vidéos ont ainsi été créées : un « micro trottoir », des interviews de commerçants et de la directrice de la Maison de Quartier, une présentation d’un « mannequin challenge » et des séquences au sein desquelles les jeunes se sont mis en scène.

La presse locale a suivi leurs travaux et leur production a fait l’objet d’une diffusion publique au sein de la Maison de Quartier de La Chesnaie où étaient présents les différents acteurs concernés ainsi que les familles, les médias et des représentants de la Ville de Saint-Nazaire.

Ce projet aura permis pour l’un des jeunes d’obtenir un stage au sein même de l’association « Les Pieds dans le Paf ».

Enfin, l’une des vidéos créées par les jeunes a été inscrite au concours « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des Inégalités, et a fait partie de la sélection des cinq vidéos de la finale nationale. Ainsi, les jeunes se sont rendus le 22 mars à Paris où ils ont eu l’opportunité de visiter les studios de « Radio Nova ».

Puis, la cérémonie de remise des prix du concours était organisée au sein de l’Hôtel de Ville de Paris, en Salle du Conseil. Si la vidéo n’a pas remporté de prix, les cinq jeunes nazairiens étaient néanmoins très fiers d’être présents dans l’hémicycle, assis aux pupitres des élus, où ils ont été félicités par les représentants de l’Observatoire des Inégalités ainsi que par Corinne Bord, Cheffe de bureau du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

Les élèves à l'Hôtel de Ville de Paris