Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Envie d'entreprendre

« LuxeTrip », une mini-entreprise chic et écolo

Des élèves du lycée de la Mode de Cholet ont créé une mini-entreprise dans le cadre du programme d’action éducative « Envie d’entreprendre ».

Ce programme, mené par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes, vise à donner aux lycéens, étudiants ou apprentis l’envie d’entreprendre, en simulant la création d’une entreprise qui s’appuie sur un nouveau type de croissance, moins consommateur de ressources, plus respectueux d’une certaine éthique de développement humain.

Un projet qui se construit sur la durée

Simuler, sur une année scolaire, la création d’une entreprise citoyenne et en faire découvrir le fonctionnement aux élèves en les rendant acteurs de leur projet, c’est l’objectif de l’action « Envie d’entreprendre ». Les jeunes sont accompagnés dans leur démarche par un binôme composé d’un ingénieur pour l’école mis à disposition par le Rectorat et d’un parrain représentant du monde de l’entreprise, qui assurent les rôles de conseil, de coordination et de mobilisation pour chaque équipe.

Les élèves de la classe de 1ère du Bac pro Mode du lycée Renaudeau - La Mode de Cholet ont créé de A à Z la mini-entreprise « LuxeTrip », sous la direction bienveillante de leur professeur d’économie-gestion, avec le concours de l’ensemble de l’équipe pédagogique. « Luxetrip », ce sont des accessoires de mode, réalisés en petites séries, avec des tissus de très bonne qualité offerts par des entreprises locales pour garder l’idée du luxe et du haut de gamme.

Leur concept « chic et écolo » a été récompensé le 11 mai lors d’une cérémonie à la Région. Sur les 42 équipes participantes, « LuxeTrip » a obtenu le Grand Prix de l’opération « Envie d’entreprendre, envie de créer ». Les 30 élèves ont fourni un gros travail tout au long de l’année scolaire pour mener à bien leur projet pédagogique ; une expérience inédite pour eux qui leur donnera peut-être envie de se lancer plus tard dans l’entrepreneuriat !

L'équipe gagnante