Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Collège René Bernier : interview du recteur

Métier : recteur d’académie

Des élèves du collège René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) sont venus rencontrer le recteur d’académie, William Marois, pour l’interviewer et découvrir son métier.

Ces collégiens, en classe de troisième, travaillent dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I) intitulé "Comment découvrir et faire découvrir douze métiers à mes camarades ?" et mènent des recherches sur des métiers qu’ils ont choisis soit parce qu’ils sont peu connus, soit parce qu’ils sont sujets à des représentations négatives, soit parce qu’ils sont porteurs de stéréotypes masculins-féminins.

Les vingt élèves impliqués dans cet E.P.I ont ainsi rencontré différents professionnels, allant de l’employé des pompes funèbres au facteur d’instrument, en passant par un général d’armée et un surveillant pénitentiaire.

Ils ont souhaité rencontrer le recteur de l’académie de Nantes au titre de la singularité de sa fonction et ont ainsi sollicité la possibilité d’une interview auprès de lui, visant à découvrir et à comprendre le métier de recteur : ses responsabilités, ses missions, son quotidien, le parcours nécessaire pour accéder à la fonction...

Ils ont été reçus par monsieur William Marois le 11 janvier 2017 et ont pu lui poser leurs questions et présenter le site internet qu’ils ont créé spécialement pour valoriser leurs enquêtes sur les métiers.

Sur ce site prochainement mis en ligne est valorisée chacune des rencontres sous la forme d’un article, d’une vidéo ou d’une interview radio.
À l’issue de ce travail d’enquête et de valorisation multimédias, les élèves iront dans chaque classe de leur collège promouvoir leur site internet et les informations qu’il contient.

Cet E.P.I, animé par une enseignante de lettres et une enseignante de technologie, s’inscrit dans le cadre du "Parcours avenir" de l’établissement et l’usage des technologies numériques ; il permet également d’aborder l’éducation aux médias et à l’information et l’apprentissage de compétences informatiques. Il offre aux élèves l’opportunité d’apprendre à travailler de manière collective en partageant et en organisant les différentes tâches liées à la réalisation de leur projet.