Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Collège Pompidou à Champtoceaux

Rallye découverte des métiers au collège Pompidou à Champtoceaux (49)

L'établissement a organisé pour ses élèves de cinquième et avec ses partenaires locaux, entreprises et artisans, le quatrième rallye "découverte des métiers" sous la forme d’un parcours d’orientation dans la ville.

Le 18 novembre 2016, les élèves de cinquième du collège Georges Pompidou (100 filles et garçons) n’ont pas poussé la porte de leurs salles de cours comme à l’accoutumée. Et pour cause, ils ont participé à un rallye "découverte des métiers" au cœur de la ville de Champtoceaux.

Le parcours d’orientation, organisé par les personnels de l’établissement et ses partenaires locaux, entreprises et artisans, leur permettait d’aller à la rencontre de professionnels, de s’informer et poser des questions. Les collégiens avaient au préalable ciblé les métiers -parmi les 36 représentés- qu’ils souhaitaient découvrir.
L’opération, pilotée par les professeurs de technologie et ceux de l’option découverte professionnelle, était cette année encadrée et sécurisée par les élèves de troisième adhérents au club de découverte professionnelle.

hôtel-restaurant et menuisier

Les élèves répartis par groupes de 4 devaient interviewer et réaliser des relevés d’informations auprès de 10 à 12 professionnels.
Les rencontres au sein des structures laissaient place à des questions, quizz, ateliers métiers-speed meeting, observations pratiques.
Les professionnels, heureux d’expliquer le métier qu’ils exerçaient et enthousiastes par leur participation à cette belle opération, ont récompensé les élèves par des "goodies" (petits cadeaux promotionnels).

Cette manifestation avait un triple objectif :
  • Recevoir des conseils et des informations de professionnels, afin d’éclairer les esprits et travailler sur les représentations que des adolescents de 12-13 ans peuvent avoir de certains métiers.
  • Permettre à chaque élève d’être acteur de son propre parcours d’orientation (Parcours Avenir) pour ainsi pouvoir faire des choix raisonnés à court et à long termes.
  • Inclure l’établissement dans un environnement culturel, économique et professionnel riche et dynamique : la commune de Champtoceaux.

pharmacien et plaquiste-plâtrier

In fine toutes les informations seront reprises et travaillées en classe sous la forme fiches métiers dont la réalisation sera libre (présentation, créativité).
Les productions seront exposées dans le collège, donnant la possibilité à tous les élèves de découvrir le travail de leurs camarades et participer à un concours : ils devront sélectionner 3 fiches métiers, celles dont la forme et le fond communiqueront avec fidélité et originalité sur un métier précis.

Ce rallye "découverte des métiers" traduit l’implication des équipes enseignantes du collège Georges Pompidou dans l’orientation de leurs élèves.
C’est une action qui valorise l’un des axes forts du programme national des apprentissages : le Parcours Avenir.