Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

IntersTices

Retour sur le premier colloque IntersTices

Le premier colloque « Interstices » s’est tenu au lycée Jean-de-Lattre-de-Tassigny à La Roche-sur-Yon durant le mois d’août 2017.

Réunissant des enseignants de langue, il avait pour objectif de favoriser la découverte d’outils numériques à usage pédagogique et les échanges entre enseignants sur leur utilisation dans l’enseignement des langues vivantes.

Ce colloque a été organisé par deux enseignantes, Mmes Cathia Gaïta Kinaci et Véronique Repeczky, pour offrir une continuité au travail mené précédemment au sein de l’association Cyberlangues.
Il a rassemblé plus de 70 enseignants de langues venus de France et de l’étranger (Espagne, Inde, Tunisie, Belgique, etc.) autour de six conférences (e-Twinning, e-Tandem, BYOD, Office 365, capsules vidéo, etc.) et de dix ateliers au sein desquels les professeurs pouvaient tester des outils numériques pour la classe (mindmap, storybird, outils pour la classe inversée, genial-ly, touchcast, quizlet, QR Code, etc.) et des outils pour la créativité des élèves.

Conférence IntersTices

Ces outils sont très utiles aux enseignants de langues et les retours d’expériences durant les ateliers ont pu montrer les progrès qu’ils permettent aux élèves.
Ce temps d’échanges entre pairs a permis à chacun, quel que soit son niveau de maîtrise des outils informatiques et numériques, de s’enrichir sur de nouvelles pratiques adaptables de la maternelle au supérieur.

En attendant le colloque 2018, les échanges continuent sur la liste de diffusion du colloque, les padlets, le site et autres structures informatiques mises en place pour l’occasion.

Les informations complémentaires sont disponibles sur le padlet de l’association :