Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Engagement lycéen

Semaine de l’engagement au lycée Arago

Le lycée professionnel Arago à Nantes a organisé du 2 au 5 mai une « semaine de l’engagement » destinée aux élèves de terminale et dédiée à des rencontres avec des personnes de la société civile incarnant différentes formes d’engagement.

Ce projet, né d’un travail sur l’utopie mené par les élèves de la section « arts appliqués », avait pour enjeu de sensibiliser l’ensemble des élèves de terminale à l’engagement citoyen.

Pour une partie d’entre eux, les élèves de terminale professionnelle du lycée seront en effet rapidement confrontés au monde du travail ainsi qu’à des responsabilités et des questionnements nouveaux. Cette semaine de l’engagement avait pour objectif de les accompagner dans la découverte ou l’approfondissement de sujets environnementaux, sociaux, philosophiques et politiques qui constitueront leur futur environnement d’adulte.

William Marois, recteur de l’académie de Nantes, en visite au lycée Arago durant la semaine de l’engagement.

25 intervenants se sont associés à cette semaine, représentants des associations de protection civile, de protection de l’environnement, d’aide humanitaire, de soutien aux personnes fragiles, de promotion de l’handisport, etc.) et ont pu proposer, au fil de la semaine, plus de 40 conférences, ateliers et projections - débats.

Atelier sur le don du sang
Atelier sur le don du sang.

Les 106 élèves de terminale avaient, en amont, pu choisir parmi différentes thématiques (« information culture et sport », « développement international », « environnement », « intervention d’urgence », « éducation, santé, solidarité » et « mémoire et citoyenneté ») celles qui les intéressaient le plus et les enseignants avaient ainsi élaboré pour chacun un parcours personnalisé parmi l’ensemble du programme.

Atelier de découverte de l’exposition « Cartooning for peace » permettant d’aborder avec les élèves les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
Découverte de l’exposition « Cartooning for peace » permettant d’aborder avec les élèves les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

En complément de ces ateliers, les intervenants ont été interviewés sur leur propre engagement ; les témoignages et les ressentis d’élèves ont été filmés. Cette captation donnera lieu à la réalisation d’un film qui pourrait être diffusé lors de la cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat 2017.

Enfin les élèves et l’ensemble du personnel du lycée ont concrétisé cette dynamique collective d’engagement en participant le 3 mai à la « Course contre la Faim » organisée à la salle métropolitaine Pierre Quinon à Nantes. 4 000 tours ont été réalisés, soit 2 000 kms, entrainant plus de 9 000 euros de promesses de dons, qui seront versés à l’association « Action contre la Faim ».

Cette semaine de l’engagement au lycée Arago a été pour tous l’opportunité de vivre des expériences d’ouverture et d’enrichissement et a apporté à l’ensemble des personnels et des élèves impliqués dans le projet beaucoup de satisfaction ainsi qu’une grande fierté.