Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Concours National Résistance et Déportation 120x60

Un grand moment d’histoire à la cité scolaire Grand Air de La Baule

Le premier mars 2016, les élèves de première et troisième ont rencontré Ida Grinspan, rescapée d’Auschwitz.

En préparation d’un voyage pédagogique sur les ghettos de Cracovie, Terezin, Prague et la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, la cité scolaire Grand Air à La Baule-Escoublac a eu le plaisir et la chance d’accueillir Ida Grinspan, ancienne déportée et survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau.

La précision et la force de son témoignage, sa vivacité d’esprit, sa simplicité, sa volonté de transmettre cet épisode dramatique de sa vie ont emporté l’adhésion et la sympathie de tous les élèves. L’ovation du public collégien et lycéen en atteste.

Ce fut pour tous un grand moment. Le récit d’une extraordinaire précision a fait revivre aux élèves ces temps terribles qui ont vu tant d’hommes, femmes et enfants disparaître à Auschwitz-Birkenau.

Ida Grinspan a en quelques minutes projeté l'assistance en 1944, transformant chacun en cette adolescente qu’elle fut, allant de découvertes en atrocités, ressentant à la fois le mépris, les horreurs et la chance de rester en vie.

Les questions précises et pertinentes des élèves ont permis d’aller au-delà du témoignage et de prolonger cette rencontre. Ainsi a-t-il été possible d’approfondir les moments clés qu’ont été son arrestation, sa déportation, sa détention, sa libération et son retour à la vie civile.

Les élèves et la communauté éducative tiennent à remercier très chaleureusement et sincèrement Ida Grinspan pour s’être déplacée et être venue témoigner à plus de 86 ans.

Ida Grinspan avant son arrestation et après sa libération