Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Convention_Audubon_Armee_120x60.jpg

Un partenariat innovant avec l’armée

Le lycée professionnel Audubon de Couëron et l’armée de terre ont mis en place un projet innovant permettant aux élèves de découvrir les métiers de l’armée et d’y effectuer leur période de formation en milieu professionnel (P.F.M.P).

Ce projet s’est concrétisé le 12 octobre 2016 par la signature d’une convention entre le recteur William Marois, le proviseur Philippe Josso, le colonel Rémi Chassaing, chef de corps du groupement de recrutement et de sélection nord-ouest et le colonel Jean-Marc Blanchard, chef de corps du deuxième régiment du matériel.

Le partenariat concerne particulièrement les élèves de la filière Bac pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) et Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) sur leurs trois années de scolarité.

Les objectifs de cette collaboration sont multiples :
  • offrir aux élèves une vision concrète des métiers de l’armée de terre, en lien avec leur spécialité, en vue de susciter des vocations dans le secteur militaire ;
  • renforcer l’attractivité de la filière professionnelle, avec un partenaire pour l’emploi fiable et pérenne ;
  • permettre au CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) d’identifier des jeunes motivés et aptes à tenir des emplois d’engagés et de spécialistes, voire de sous-officiers techniciens (détection de potentiels s’inscrivant dans la démarche "Cordées de la réussite").

 

L’opportunité de faire son stage au sein d’un régiment

La Période de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P) proposée au sein du régiment est la pierre angulaire de cette convention.

Lors de la présentation et de la signature en présence des lycéens, de leur directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (anciennement "chef de travaux") et de professeurs, plusieurs jeunes ont manifesté leur souhait d’effectuer leur stage de mars 2017 au deuxième RMAT (régiment du matériel) à Rennes.

Le recteur a souligné l’importance d’une telle collaboration qui s’intègre parfaitement dans les missions de l’Éducation nationale et l’intérêt qu’y trouveront les élèves à travers :
  • la transmission des connaissances, des compétences et de la culture, notamment lors de la P.F.M.P ;
  • la formation de citoyens ouverts et responsables, la connaissance des droits et des devoirs et la mobilisation autour des valeurs de la République ;
  • la préparation d’une insertion professionnelle réussie en élargissant sa palette de possibilités : de nombreuses formations diplômantes sont transposables aux métiers de l’armée.

L’académie de Nantes compte d’autres partenariats avec l’armée de terre :
  • le lycée Jean-Rondeau (Saint-Calais) et le CIRFA du Mans travaillent ensemble depuis 2013 pour promouvoir les métiers de la maintenance et de la logistique ; les diplômes concernés sont le Bac pro Maintenance des Véhicules de Transport Routier (M.V.T.R) et le Bac pro logistique ;
  • le lycée Le Mans Sud a également signé une convention avec le CIRFA du Mans en 2015 en lien avec les métiers de la maintenance et le Bac pro Mécanique auto.

Le rapprochement entre l’École et la Défense et la confiance réciproque qui définit les partenariats entre l’académie de Nantes et l’armée permettront de développer d’autres collaborations où les jeunes ont tout à gagner : découverte d’un autre univers, acquisition de maturité, de savoir-être, d’autonomie...


 

Témoignages

Thomas, en terminale ELEEC : « Je vais demander à faire mon stage du mois de mars dans l’armée. J’ai envie de découvrir un autre monde que le civil. C’est une expérience qui ne peut être que positive pour moi ».

Antonio, en première ELEEC : « Je suis partant pour aller faire ma période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’armée en mars. Cela va me permettre de découvrir d’un œil différent la vie dans un régiment ».

Romain, en terminale ELEEC : « Ca fait plusieurs années que le milieu de l’armée m’attire. Je vais pouvoir vivre la vie militaire dans un régiment pendant mes quatre semaines de stage. J’aimerais plus tard exercer mon métier dans l’armée, plus particulièrement dans l’infanterie ».

Nicolas, en terminale ELEEC : « J’aime le côté discipline dans l’armée et la pratique du sport. Ca fait plusieurs années que le milieu m’intéresse. J’ai dans mon entourage des militaires et j’aime bien aller m’entraîner avec eux. J’envisage d’être militaire de carrière. Je me suis d’ailleurs inscrit au CIRFA pour faire une P.M.P (Période Militaire Parachutiste) pendant les vacances scolaires ».
Partager cette page

M.A.J. le 20/07/2017