Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Collège de France

Un professeur du Collège de France en Sarthe

Le lycée Marguerite Yourcenar au Mans a accueilli le 13 décembre 2016 Philippe Ahgion, économiste de renom et professeur au Collège de France.

La venue de Philippe Ahgion, économiste et titulaire de la chaire "Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance" au Collège de France, intervient dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 6 octobre 2016 entre la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le Collège de France pour lancer le projet "Campus de l’innovation pour les lycées" (site du ministère).

Ce projet a pour objectif d’ouvrir le Collège de France à tous les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle en leur faisant découvrir les savoirs académiques, les liens entre savoir et recherche, les lieux d’excellence et de transmission des savoirs.

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France créée au XVIème siècle, sans équivalent à l’étranger. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France est novateur : il enseigne "le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts", en partenariat avec le C.N.R.S, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

Mettre l’excellence du Collège de France au service des lycéens

Philippe Aghion a pris son bâton de pèlerin pour se rendre dans plusieurs académies et proposer des "leçons" et des ressources aux élèves ainsi qu’à leurs professeurs. C’est ainsi qu’il a effectué un déplacement dans l’académie de Nantes le 13 décembre, au lycée manceau Marguerite Yourcenar, pour la première "leçon".

L’économiste a animé un rencontre avec une trentaine de professeurs de Sciences Économiques et Sociales de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne, sur le thème des politiques publiques et de la croissance.

Il a ensuite été accueilli par deux classes de terminale E.S des lycées Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume et Raoul Vadepied d’Évron pour évoquer son parcours de formation, de recherche et d’enseignement ainsi que les missions du Collège de France.

Il a présenté aux lycéens, au travers du thème de la croissance et des inégalités et de ses nombreux travaux sur la question, les différents outils et les démarches du chercheur en économie.

À l’issue de cette intervention, des élèves ont interviewé Philippe Ahgion dans le cadre d’une émission qu’ils animent sur la radio du foyer socio-éducatif "Fréquence Sillé".

« Il s’agit de susciter chez des élèves ne bénéficiant pas d’une proximité sociale et territoriale immédiate avec un avoir académique l’envie d’oser, d’aller de l’avant, de devenir acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit de désacraliser le savoir académique, de montrer comment les savoirs, l’économie par exemple, sont des outils de compréhension et d’action sur le monde, leur monde ».
Philippe Aghion, à propos du projet "Campus de l’innovation pour les lycées".