Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Drapeau_lituanien

Un voyage d'étude en Lituanie pour le lycée Goussier à Rezé

Dans le cadre de son ouverture à l’international, une partie du groupe de pilotage en charge de la rédaction du dossier Erasmus+ a effectué un voyage d’étude en Lituanie du 15 au 22 octobre 2016.

La volonté de l'établissement est de permettre aux élèves en Bac Pro et en première année de C.A.P coiffure d’effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P) à l’étranger.

Ce déplacement a permis de rencontrer deux centres de formation préparant les élèves aux mêmes métiers que le lycée Goussier et plusieurs entreprises qui pourraient accueillir les élèves.
Deux destinations seraient envisagées : Vilnius (la capitale) et Alytus.

À Alytus, l’A.P.R.C (centre de formation) pourrait prendre en charge les élèves de coiffure, chaudronnerie, esthétique, métiers de la mode et soins et service à la personne.
Les entreprises visitées correspondent parfaitement aux attendus de formation dans le cadre d’une P.F.M.P.

accueil et visite de l’A.P.R.C

Entreprises visitées

chaudronnerie : Lanksti Linija  -  Tankos  -  ASTRA

métiers de la mode : Kirpte

soins aux personnes : A.M.R.C  -  Egles Sanatoria, SPA

Quant au centre de formation de Vilnius, il pourrait accueillir les techniciens d’usinage et les électrotechniciens.
Une entreprise danoise de fabrication de pièces uniques (avec une succursale à Lituanie) pourrait prendre en charge les usineurs.

accueil et visite de l’Institut de formation de Vilnius

usinage : Salvignini  -  Ingemann

Découverte de la culture lituanienne

La partie culturelle a également été explorée avec une visite du parc Grutos Parkas, où les monumentales statues des dirigeants soviétiques sont exposées.
Le musée du génocide à Vilnius présente le combat des résistants lituaniens lors de l’occupation soviétique et allemande.
La visite du château de Trakai montre également l’attachement des lituaniens à leur histoire.

Grutos Parkas et château de Trakai

Enfin, un accueil au centre culturel français de Vilnius a permis de présenter le projet du lycée et ses objectifs à différents responsables de centres de formation professionnelle, ainsi qu’au ministère lituanien de l’Éducation nationale, très intéressé par cette ouverture à l’Europe.

Nicolas Torres, attaché de coopération pour le français, soutient le projet