Vous êtes ici : Académie » Écoles

de 9h à 12h et de 14h à 17h

Sur éducation.gouv.fr

Les écoles de l'académie

À la rentrée 2014, l'académie de Nantes comprend 2 868 écoles du premier degré, 1966 dans l'enseignement public et 902 dans le privé. Elles scolarisent 149 000 élèves en classes maternelles et 246 000 élèves en classes élémentaires.

Les annuaires des écoles :

L'organisation du premier degré

Organisation administrative

Les écoles maternelles et les écoles élémentaires sont administrativement placées sous le contrôle direct des communes qui les créent, et assurent leur gestion budgétaire. C'est donc au sein du conseil municipal que se décident la création et l'implantation des écoles et classes élémentaires et maternelles d'enseignement public. Cette décision ne peut devenir effective sans l'accord du représentant de l'Etat, le préfet du département, qui suit généralement l'avis du Directeur académique des services de l'Éducation nationale (anciennement Inspecteur d'académie). Il s'agit donc bien d'une compétence partagée entre l'Etat et les collectivités locales.

La Direction départementale des services de l'Éducation nationale (anciennement Inspection Académique) est un service déconcentré de l'Etat qui a pour mission au niveau départemental de mettre en œuvre la politique éducative du gouvernement.
À sa tête, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DA-SEN), est responsable, sous l'autorité du recteur qui a en charge l'académie, de tous les services et établissements scolaires du département à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.
Pour les écoles, il décide des affectations ou des retraits d'emplois d'enseignants dont il gère la carrière, avec l'aide des Inspecteurs de l'Éducation nationale.

Vie scolaire et fonctionnement

L'enseignement du premier degré comprend les écoles maternelles et les écoles élémentaires, organisées en trois cycles.
Enseignement élémentaire Gratuit et obligatoire pour tous les enfants français et étrangers à partir de 6 ans Cours moyen
2ème année (CM2)
Cycle des approfondissements
Cours moyen
1ère année (CM1)
Cours élémentaire
2ème année (CE2)
Cours élémentaire
1ère année (CE1)
Cycle des apprentissages fondamentaux
Cours préparatoire (CP)
Préélémentaire Gratuit et facultatif pour les enfants français et étrangers de 2 à 6 ans Grande section
5 à 6 ans
Moyenne section
4 à 5 ans
Cycle des apprentissages premiers
Petite section
2 à 4 ans

Quelques textes de référence

Le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires dispose que dans chaque école existe un conseil d'école.

La mise en place des cycles s'est accompagnée de l'obligation d'élaborer un projet d'école

Les horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire.