Atlant'Lycées 2018

20ème Atlant’Lycées à La Baule

Atlant’Lycées réunit chaque année plus d’un millier de lycéens de l’académie pour une journée sportive et conviviale.

A l’issue d’une année de pratiques et d’engagements dans les associations sportives scolaires, ce grand rassemblement organisé traditionnellement à La Baule par les services de l’UNSS permet aux élèves et à leurs enseignants d’EPS de partager ensemble une journée hors établissement, sportive et festive. Près de 1 200 jeunes se sont ainsi retrouvés le 30 mai à la Plage Benoît pour participer à cinq tournois de sports collectifs dans un esprit amical et non compétitif. La mixité filles-garçons, l’autonomie et le fair-play (auto-arbitrage) étaient de mise pour cette 20ème édition.

Cinq activités étaient proposées aux participants : Volley, Rugby, Sandball, Foot et Ultimate. 52 terrains ont été aménagés sur plusieurs centaines de mètres de littoral et 1200 matches ont été joués par 230 équipes mixtes venant de 70 lycées de toute l’académie !

Les jeunes, très motivés et heureux de cette parenthèse qui clôture une année d’entrainements et de compétitions, ne se sont pas laissés impressionner par les caprices de la météo et ont continué à jouer entre les ondées passagères ! A la mi-journée, avant une pause bien méritée, les 1200 jeunes étaient attendus devant l’estrade de l’UNSS pour un Flashmob géant. Au son des mix de deux DJ Nantais, « DJ Looping » et « DJ Brixi Elysse », ils ont revêtu un tee-shirt coloré « Atlant’Lycées UNSS » et entamé une chorégraphie endiablée préparée par Lucie, Jeune Dirigeante de l’association sportive du lycée Galilée à Guérande et l’une de ses camarades. Cette impressionnante vague humaine multicolore était à l’image de l’engouement des élèves et de leurs accompagnateurs pour les Atlant’Lycées, un rendez-vous qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.

L’après-midi, dès 13 h 30, alors que les tournois ont repris pour se terminer vers 16 heures, cinq ateliers Santé, Prévention et Lutte contre les addictions installés sur la plage et animés par les partenaires ont accueilli et sensibilisé celles et ceux qui souhaitaient obtenir des informations ou plus simplement échanger.
Le message était clair : « Oui au sport ! Non aux addictions ! ».

Reportage photo

Nolwen, en terminale S au lycée agricole Le Fresne, à Angers :
« C’est la deuxième fois que je participe aux Atlant’Lycées. J’ai pris option rubgy au lycée. On vient de jouer deux matches. On a gagné contre le lycée Gaston Lesnard (Laval) mais on a perdu contre le lycée Touchard-Washington (Le Mans) ! Mais c’est surtout convivial. Ici on a l’occasion de rencontrer des élèves que l’on ne rencontre pas forcément dans les compétitions. Jouer au rugby sur la plage, face à la mer, c’est dépaysant, ça nous change de notre environnement quotidien ! ».

Aelig, en terminale STI2D au lycée Touchard-Washington, au Mans : « J’ai participé aux Atlant’Lycées il y a deux ans en Sandball et notre équipe de rugby avait fini deuxième. L’ambiance est différente ici, c’est sympa et on est plutôt dans du match amical, mais on ne lâche rien ! Dans le sport, on veut toujours gagner ! ».