Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

SPME - Semaine de la presse et des médias dans l'école

29ème semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 9 au 24 mars, plus de 1 100 écoles, collèges et lycées de l'académie se sont engagés dans cette action de découverte des médias et de l’information ; le thème de cette 29ème édition était : « D’où vient l’info ? ».

L’objectif de cette semaine est de proposer aux élèves de nombreuses actions telles que des rencontres avec des journalistes, des visites de médias, des ateliers de découverte des pratiques journalistes, à travers lesquelles ils se familiarisent avec les médias, s’immergent dans la fabrique de l’information et apprennent à développer leur jugement critique.

L’éducation aux médias et à l’information est à ce titre au cœur du Projet Académique 2018-2022 et vise à développer les compétences citoyennes et culturelles nécessaires pour que chaque élève construise sa place dans la société.
La création d’un média scolaire dans chaque école, collège et lycée fait partie des objectifs que se fixe l’Académie. Le développement des classes à « Projet d’Éducation aux Médias » (cinquante ont déjà été créées depuis 2013) et des programmes permettant aux élèves d’interroger le traitement et la diffusion de l’information complète cette démarche.

À la rentrée scolaire 2017 William Marois, Recteur de l’académie de Nantes, a souhaité la création d’un poste de « coordonnateur éducation aux médias et à l’information pour le 1er degré » dans les cinq départements de l’académie, afin de développer et de renforcer l’éducation aux médias en s’adressant aux élèves le plus tôt possible dans leur parcours scolaire.

Ainsi c’est dans les écoles que le Recteur a souhaité se rendre, cette année, durant la semaine de la presse. Il a pu ainsi assister au « Défi balado » mis en œuvre à l’école de Lézigné dans le Maine-et-Loire, en partenariat avec le Réseau Canopé. À Nantes à l’école du Coudray, les élèves de CM2 étaient engagés dans le « marathon presse » et ont présenté différents reportages et articles. À La Roche-sur-Yon, à l’école de la Généraudière, les élèves de CM2, durant une journée, ont bénéficié d’un « parcours médias » en trois étapes : rencontre avec deux journalistes de la presse locale, atelier web-radio et découverte du jeu de plateau « Médiasphères », permettant d’apprendre à mieux connaître les médias et les réseaux sociaux. À Laval les élèves de CM1 et CM2 de l’école Germaine Tillion ont présenté au Recteur une émission de radio qu’ils avaient préparée et lui ont fait part de leur réflexion sur le parcours des informations journalistiques et le risque qu’elles puissent être erronées quand elles sont relayées par certains médias.

Diaporama photo des visites

Découvrir le travail des élèves de l’école du Coudray suite au marathon presse

https://madmagz.com/magazine/1323657#/

Découvrir les reportages du « Défi balado » des élèves de l’école de Lézigné

passerelle2.ac-nantes.fr/emi49/

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 29/03/2018