Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

À télécharger

Logo Olympiades des métiers - World skills France

45èmes Olympiades des métiers

Les épreuves régionales des Olympiades des métiers se sont déroulées les 16 et 17 mars à Angers. Sur 256 candidats en lice, 52 ont gagné leur place pour les sélections nationales.

Les Olympiades des métiers sont de véritables Jeux Olympiques. Du B.T.P aux métiers de la création, en passant par l’hôtellerie-restauration, l’automobile ou les métiers de service, les jeunes âgés de 18 à 23 ans qui se présentent à cette compétition prestigieuse savent qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pendant ces deux jours pour se qualifier pour la suite de l’aventure. Les 16 et 17 mars, 16 000 visiteurs se sont déplacés au parc des expositions d’Angers pour assister aux sélections régionales de la 45ème édition mais aussi pour s’essayer aux gestes de nombreux métiers et enfin, notamment pour les collégiens et les lycéens, pour obtenir des informations dans leur démarche d’orientation.

256 candidats sélectionnés au préalable par leur établissement scolaire, leur centre de formation, leur entreprise, ont participé aux épreuves pour tenter de remporter la médaille d’or, celle qui leur permet d’accéder aux finales nationales qui seront organisées du 28 novembre au 1er décembre à Caen.

Crédit photo : Région Pays de la Loire / Ouest Médias.

Ils sont finalement 52 jeunes de notre région à avoir atteint la plus haute marche du podium dans leur catégorie. Parmi eux, des élèves, des étudiants et des apprentis de l’académie de Nantes. Cependant les candidats dont l’aventure s’est arrêtée à ce niveau de la compétition, n’ont pas démérité : le niveau d’exigence des jurys est élevé et les places en finale nationale sont chères.

Crédit photo : Région Pays de la Loire / Ouest Médias.Soulignons l’excellent palmarès de nos jeunes dans la catégorie « Mode ». Outre la médaille d’or de Camille Poulain, étudiante en Licence professionnelle à l’université d’Angers, qui lui permet de se qualifier pour la suite de l’aventure, Mathieu Gauvrit, également en licence professionnelle à l’université d’Angers, repart avec une médaille d’argent et Noémie Riehl, en 1ère année de BTS en alternance au lycée de la Mode à Cholet, a obtenu une médaille de bronze. Le Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe » était bien représenté, dans la catégorie « mode » mais également « bijouterie » avec une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze !

Le CFA Éducation nationale du réseau académique et le lycée Édouard Branly (La Roche-sur-Yon) ont également brillé dans les catégories « Cuisine » et « Service en salle » : Mathis Buget, apprenti en 2e année de BTS Hôtellerie-Restauration, a gagné sa place en finale, Jordan Babin, élève sous statut scolaire en 1ère année dans le BTS du même nom, a décroché une médaille d’argent et Clara Bouin, apprentie en 1ère année de BP Arts du service et commercialisation en restauration remporte une médaille de bronze. La jeune fille a en outre été médaillée au concours national des MAF (Un des Meilleurs Apprentis de France) le 22 novembre 2017.

L’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) du lycée Jean Moulin à Angers fait un doublé dans la catégorie « Aménagement urbain et réseaux de canalisation » du Pôle B.T.P avec deux apprentis, Alexis Chevillon et Nicolas Dailleux, qui ont gagné leur sésame pour la finale à Caen. Le lycée La Joliverie à Nantes peut lui aussi être fier de ses médaillés : ils sont deux à avoir décroché l’or en « peinture automobile » et en « technologie automobile ».

Fin novembre, à Caen, les meilleurs de chaque région et académie se mesureront. Ils auront tous en tête de se qualifier pour intégrer l’équipe de France qui participera aux finales internationales, « Worldskills compétition », qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août 2019.
 


Crédits photos : Région Pays de la Loire / Ouest Médias.


Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 30/03/2018