sport à l'école

5 Cross départementaux contre le tabac, pour la santé !

L’U.N.S.S. s’engage dans la prévention des addictions et la promotion de la santé.

C’est tout naturellement qu’elle a mis en place des actions et des animations à l’occasion des cross départementaux qui se sont déroulés le 29 novembre.

Dans le cadre de l’opération nationale "MoisSansTabac" et afin d’inciter les jeunes à être acteurs de leur propre santé, les comités départementaux de La Ligue contre le Cancer et la C.P.A.M. de la Sarthe ont animé des ateliers de prévention contre le tabagisme sur tous les sites où se déroulaient les cross départementaux.

Un parcours santé solidaire, le "DéFit",  a également été décliné dans les cinq départements. D’une longueur de 1 500 mètres environ, il donnait la possibilité aux licenciés U.N.S.S. de faire participer leurs camarades non pratiquants ou pratiquants occasionnels qui ne souhaitent pas s’engager dans la compétition. Les participants pouvaient courir ou marcher. Parents, familles, enseignants, partenaires… ont aussi été invités à les accompagner !

Les athlètes de haut niveau ont eux aussi donné l’exemple et relayé l’importance de la santé, de la citoyenneté, de la solidarité, des valeurs véhiculées par le sport, à l’instar de Laura Valette, membre de l’équipe de France d’athlétisme, championne olympique de la jeunesse du 100m haies en 2014, présente au championnat départemental U.N.S.S. de cross-country qui s’est déroulé à l’hippodrome du Petit-Port à Nantes et qui a rassemblé 2 500 participants.

Championnat départemental UNSS de cross-country à l’hippodrome du Petit-Port à Nantes
Laura Valette, athlète de haut niveau venue soutenir l'opération à Nantes

Cet événement a donné l’opportunité à ses organisateurs d’annoncer les prochains rendez-vous du programme « santé prévention » 2017-2018 de l’U.N.S.S. :

• les 16 et 23 janvier 2018, une formation sur la thématique « comment aborder le tabac et les autres addictions auprès des jeunes ? », avec des outils, repérages, conseils, échanges de pratiques, à l’attention d’une trentaine de professeurs d’EPS ;

• le 30 mai 2018, la 20ème édition d’Atlant’Lycées, avec des ateliers sur la prévention dans les cinq tournois de sports collectifs (1 300 lycéens attendus).
Les autres cross départementaux se sont déroulés le 29 novembre au Stade du Lac de Maine à Angers, au Stade de l’Aubépin à Laval et au Bois de l’Épau dans la Sarthe. Le cross vendéen à s’est quant à lui déroulé le 15 novembre.