Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pour plus d'information

Journée de l'innovation 2017

7ème édition de la journée de l’innovation

L’école maternelle Jean Macé de Champagné-les-Marais, en Vendée, a été retenue pour concourir au "Prix de l’innovation".

La 7ème édition de la Journée de l’innovation, organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se déroulera le 29 mars 2017 à l’École militaire de Paris.

À cette occasion sera remis le Prix de l’innovation qui met en lumière des expérimentations et des dispositifs éducatifs innovants et valorise ainsi la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

Plus de de 450 écoles et établissements scolaires ont concouru cette année au prix de l’innovation en présentant une action s’inscrivant dans l’une de ces thématiques :
  • les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages ;
  • les écoles et établissements innovants ;
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves ;
  • la prévention du décrochage scolaire ;
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire ;
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle.

Trente actions ont été sélectionnées pour la phase finale du prix, parmi lesquelles figure l’école maternelle Jean Macé de Champagné-les-Marais (Vendée). L’initiative présentée par l’équipe enseignante porte sur une organisation innovante des espaces de l’école visant à varier les modalités d’apprentissage.

À l’issue de la phase finale du concours, le 29 mars, seront remis 6 prix correspondant à chaque thématique. Un 7ème prix s’ajoute aux récompenses : "le prix du public" qui résulte des votes du grand public, sur internet, en faveur de l’une des trente actions finalistes.


Vidéo réalisée à l’occasion de la semaine de la maternelle 2016


Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 15/03/2017