Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

éducation aux premiers secours

Apprendre les gestes qui sauvent

Le 13/07/2017

Les personnels du rectorat bénéficient eux aussi d’une formation aux gestes de premiers secours, grâce à un partenariat de l’académie avec la MAIF.

Depuis 2011 la MAIF s’engage aux côtés de l’Education nationale pour améliorer l’accès des collégiens à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours. Il s’agit de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours à autrui et être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires.

Le 26 juillet 2016, une nouvelle convention nationale a été signée pour une durée de 5 ans. Le Rectorat de Nantes et la Direction régionale de la MAIF sont partenaires développent différentes actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent auprès de la communauté éducative et des élèves.

Cette collaboration fructueuse permet notamment de soutenir et d’amplifier la dynamique d’apprentissage des gestes de secours impulsée par le ministère avec l’accompagnement des rectorats, pour que l’ensemble des collégiens de 3ème soient formés aux gestes de secours.

La mise en œuvre des conventions nationale et académiques visent à :
  • assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne face à l'incendie, aux risques majeurs, aux situations violentes d'un contexte particulier ;
  • donner une information sur l'organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;
  • garantir l'apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l'arrivée des secours organisés ;
  • développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Diplôme P.S.C.1Ainsi la MAIF accompagne-t-elle l’Education Nationale pour la formation de formateurs en secourisme avec une dotation en matériel et la création de nouveaux outils pédagogiques.
Cette année l’académie de Nantes a reçu une dotation de dix défibrillateurs de formation répartis dans les cinq départements.

Quatre formations de formateurs ont été organisées dans l’académie de Nantes et 45 formateurs ont obtenu leur certificat de compétence Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.

Notre académie compte aujourd’hui 454 formateurs PSC actifs et 12 formateurs de formateurs PSC.

Remise des diplômes P.S.C.1
Fin juin le Recteur William Marois a félicité une dizaine d’agents du rectorat qui ont suivi cette formation et leur a remis leur diplôme P.S.C.1.