Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Année de l'olympisme de l'école à l'université

Année de l’Olympisme : des projets récompensés

Un appel à projets a été lancé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en septembre dernier à l’occasion de l’Année de l’Olympisme. Les lauréats de chaque académie ont été dévoilés le 18 janvier.


Retour en septembre 2016 : à l’occasion de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a apporté son soutien à cet élan en choisissant le thème de l’olympisme et ses valeurs pour promouvoir la pratique sportive chez les élèves et les étudiants, de l’école à l’université, durant l’année scolaire et universitaire.

L’appel à projets associé à l’opération avait pour objectif de récompenser des actions éducatives et sportives particulièrement innovantes, reposant sur un fort partenariat entre un établissement scolaire (ou universitaire) et un acteur du sport scolaire (fédérations sportives scolaires) et/ou un acteur du mouvement sportif (CROS, C.DOS, fédération sportive, ligue, comité ou club).

Dans un premier temps un comité de pilotage académique a sélectionné trois lauréats parmi les projets labellisés.


Dans l’académie de Nantes, les projets retenus sont :

Premier : le service départemental U.N.S.S de la Sarthe (page Facebook) pour son raid nature cycle 3 ;
Deuxième : le collège Alfred de Musset à Écommoy (Sarthe) pour son partenariat avec le Club Archers d’Écommoy ;
Troisième ex-aequo : le comité départemental USEP 72 (premier degré) pour son action de développement du golf en milieu scolaire en Sarthe et l’école Jean de la Fontaine à Parigné-l’Évêque (Sarthe) pour sa classe multisports.

La Sarthe grande gagnante !

Même si les lauréats académiques n’ont pas fait partie des coups de cœur nationaux désignés par le jury national le 18 janvier, ils ont relevé haut la main ce défi !

Au vu des résultats la Sarthe a montré tout son dynamisme en termes d’innovation et de pratique sportive : ce département enregistre régulièrement un fort taux de participation à la Journée du Sport Scolaire qui a lieu chaque année en septembre.
Partager cette page

M.A.J. le 27/01/2017