Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

À télécharger

Challenge LPRO

Challenge des lycées professionnels

Le front de mer de Notre-Dame-de-Monts a accueilli 200 lycéens pour la 11ème édition du Challenge L.PRO les 16, 17 et 18 mai, dans une ambiance compétitive mais néanmoins conviviale.

Le Challenge des lycées professionnels a pour objectif de promouvoir l’enseignement professionnel dans son ensemble.
Au programme de ce grand rassemblement : courses de kart-cross à moteur thermique, enduro de chars à voile et démonstrations de buggies radiocommandés sur la plage de Notre-Dame-de-Monts.

La plasturgie et les matériaux souples (pour la fabrication de certaines pièces), les arts appliqués (pour l’élaboration des logos), la conduite routière et la fabrication de remorque (pour l’acheminement des prototypes à Notre-Dame-de-Monts) mais également l’accueil relations clients et usagers, la miroiterie (pour la réalisation des trophées)… toutes ces filières de formation sont complémentaires et indispensables les unes aux autres pour l’organisation et le succès d’un événement qui se veut fédérateur. Rien n’est laissé au hasard.

Cette année, trente-six élèves du lycée Louis Armand à Machecoul (en CAP et en Bac pro Cuisine, en Bac pro Commercialisations et Services en Restauration et en CAP Agent Polyvalent de Restauration) ont rejoint l’aventure en prenant en charge pendant ces trois jours toute la partie restauration, la mise en place, le service et le nettoyage pour les repas.
 

Près de 200 lycéens à l’assaut du front de mer

Dans leurs lycées, les élèves, encadrés et soutenus par leurs enseignants, ont travaillé toute l’année sur leur prototype afin d’en améliorer les performances et de les tester. Le mardi, jour de leur arrivée à Notre-Dame-de-Monts, a été consacré aux premiers tours de piste qualificatifs en kart-cross et à la préparation de l’enduro de char à voile. Afin de partager un moment de détente, les jeunes étaient invités en début de soirée à participer à un tournoi de volley-ball sur la plage.

Mercredi les choses sérieuses ont commencé : courses de qualification pour la catégorie kart-cross et finales de l’enduro de char à voile. Une démonstration de buggies « nouvelle génération » était proposée au public et aux élèves qui ont également goûté aux joies des activités nautiques (initiation au catamaran, au kayak de mer, stand-up paddle…) !

Enfin le grand jour, celui de la finale de kart-cross, est arrivé. Dans la matinée les équipes se sont mesurées pendant deux heures et demie sur le circuit. A l’issue des épreuves, les vainqueurs de chaque catégorie ont été récompensés et ont reçu les trophées du Challenge des lycées professionnels 2017.
 

Le palmarès du Challenge L.PRO 2017

Course de chars à voile


Catégorie Enduro Char à voile :
  • 1er : LPO Gaspard Monge - La Chauvinière, Nantes
  • 2ème : LPO Raphaël Elyzé, Sablé-sur-Sarthe
  • 3ème : LPO Raoul Vadepied, Évron
Course de Kart cross

Catégorie Kart cross :
  • 1er prix : Lycée professionnel de Narcé, Brain-sur-l’Authion
  • 2ème prix : Lycée Professionnel Henri Dunant, Angers
  • 3ème prix : Lycée Professionnel Maréchal Leclerc, Château-du-Loir

Un prix spécial de la municipalité a été attribué au lycée Louis Armand de Machecoul pour sa prise en charge de la partie traiteur et restauration.

Prix spécial L.PRO
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 29/05/2017