Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Chars à voile

Challenge LPRO 2015

La plage de Notre-Dame-de-Monts a accueilli le Challenge LPRO (pour lycée professionnel) les 5, 6 et 7 mai. Une quinzaine d’établissements participaient à ce grand rassemblement organisé depuis plusieurs années autour de démonstrations et courses de kart-cross, buggies radiocommandés et chars à voile.

Le challenge des lycées professionnels, créé il y a neuf ans afin de promouvoir les filières industrielles, a évolué vers la valorisation de l’enseignement professionnel dans son ensemble ! La plasturgie et les matériaux souples (pour la fabrication de certaines pièces), les arts appliqués (pour l’élaboration des logos), la conduite routière et la fabrication de remorque (pour l’acheminement des prototypes à Notre-Dame-de-Monts), mais également l’accueil relations clients et usagers, la miroiterie (pour la réalisation des trophées)… toutes ces filières de formation sont complémentaires et indispensables les unes aux autres pour l’organisation et le succès de l’événement qui se veut fédérateur. Rien n’est laissé au hasard : grâce aux compétences et au savoir-faire de chacun, le Challenge LPRO est devenu un rendez-vous incontournable.


Char à voilePrototype

300 participants à l’assaut du front de mer

Dans les établissements, les élèves, les enseignants et les chefs de travaux ont travaillé toute l’année sur leur prototype afin d’en améliorer les performances et les tester. Leur objectif : être prêts à se frotter à leurs concurrents dans la bonne humeur, pendant ces trois jours où ils ont été accueillis par la municipalité vendéenne et encouragés par les partenaires industriels. Animations, démonstrations et courses étaient proposées sur la plage et le front de mer. Les équipes, bien coachées, se sont ainsi livrées à un challenge inter-établissements en concourant avec leurs prototypes. Une bonne façon de savoir ce que leur engin avait dans le ventre ! Au total, près de 300 personnes, jeunes et accompagnateurs, se sont retrouvées sur le littoral pour partager l’aventure 2015 du Challenge LPRO.

A l’issue des épreuves, les vainqueurs, dans chacune des catégories, se sont vu remettre les trophées ainsi que des prix offerts par les partenaires de l’opération.

Challenge LPRO
Remise des prix

Le palmarès du Challenge LPRO 2015

Catégorie Enduro Char à voile

  1. Lycée polyvalent Colbert de Torcy - Charles Cros (Sablé-sur-Sarthe)
  2. Lycée polyvalent Touchard-Washington 1 (Le Mans)
  3. Lycée polyvalent Touchard-Washington 2 (Le Mans)

Catégorie Kart cross

  1. Lycée Professionnel Maréchal-Leclerc de Hautecloque (Château-du-Loir)
  2. Lycée Professionnel Albert-Chassagne (Paimboeuf)
  3. Lycée Professionnel Eric Tabarly (Olonne-sur-Mer)

Catégorie Buggy

  1. Lycée polyvalent d’Estournelles de Constant (La Flèche)
  2. Lycée polyvalent d’Estournelles de Constant (La Flèche)
  3. Lycée polyvalent Touchard-Washington (Le Mans)

 
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 20/04/2016