Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Cross U.N.S.S 2016

Championnat académique U.N.S.S de cross-country

Mercredi 14 décembre se tenait à Nantes, sur l’Hippodrome du Petit-Port, le championnat académique U.N.S.S de cross-country ; il réunissait 900 coureurs, collégiens et lycéens des 5 départements de l’académie.


Une nouveauté dans le règlement du championnat académique : le classement par équipe mixte

Ce nouveau règlement U.N.S.S vise à renforcer l’esprit de mixité.
Le classement, réalisé par équipes de coureurs d’un même établissement, se fait dorénavant par équipes mixtes. Ce sont donc les filles et les garçons ensemble, et non plus séparément, qui œuvrent maintenant à hisser leur établissement sur les marches du podium.
Pour souligner cet esprit de mixité, le service régional U.N.S.S de l’académie de Nantes avait donc souhaité, pour la première année, que les filles et les garçons d’une même catégorie d’âge prennent ensemble le départ de leur course.

Course mixte


Une course d’ouverture du championnat portant haut les valeurs du sport à l’école

Une course « solidaire », réunissant 90 écoliers des écoles Ledru-Rollin et La Jonelière de Nantes, collégiens des collèges Aristide Briand et Stendhal de Nantes, et étudiants de l’École des Mines de Nantes a ouvert la compétition.
Imaginée par les étudiants de l’École des Mines et leur enseignant d’E.P.S, en partenariat avec le service régional U.N.S.S de l’académie de Nantes et l’USEP de Loire-Atlantique, cette action visait à favoriser les liens et le partage entre des élèves d’âges différents, en s’appuyant sur les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont celles du sport scolaire.


 

Une dizaine d’équipes étaient engagées dans la course, chacune composée d’écoliers et de collégiens du même secteur réunis pour l’aventure et parrainés par deux étudiants. Chaque équipe pour gagner devait réaliser un maximum de tours de piste pendant les 25 minutes de la course tout en conservant son équipe au complet.
Il s’agissait donc d’une « course aux points » où la capacité à emmener l’ensemble de son équipe jusqu’à la ligne d’arrivée valait plus que la performance sportive.

Au-delà de la course cette action a pour vertu de renforcer la dynamique d’échanges entre les écoles et leur collège de secteur et s’inscrit ainsi pleinement dans la liaison « école-collège ».
Le lien également tissé à cette occasion avec des étudiants œuvre à l’ouverture des plus jeunes, au renforcement de leur ambition scolaire et à la découverte de métiers et de parcours d’études. Les échanges initiés grâce à la course se poursuivront d’ailleurs par des interventions des étudiants dans les collèges et les écoles partenaires pour faire découvrir le métier d’ingénieur. Les trois premières équipes gagnantes seront reçues à l’École des Mines pour une journée de visite.



Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 22/12/2016