Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

C.N.R.D logo 120x60

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les collégiens et lycéens lauréats du C.N.R.D ont reçu leur prix le 2 février 2016 aux Invalides. Parmi eux, des élèves de l’académie de Nantes.

L’édition 2014-2015 du concours dont le palmarès a été établi en septembre 2015 avait pour thème "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Des élèves de trois établissements de l’académie de Nantes ont été récompensés lors d’une cérémonie à Paris, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État aux anciens combattant, Marie-Jo Chombard De Lauwe, déportée à Ravensbrück et présidente de la F.M.D (Fondation pour la mémoire de la déportation) ainsi que de Joëlle Dusseau, présidente du jury national du C.N.R.D.


Nolwenn Arteaud-Orquin et Inès Hélou, élèves de première et de terminale E.S pendant l’année scolaire 2014-2015 au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (44), se sont vues remettre un prix national pour leur travail audiovisuel : elles ont réalisé une vidéo d’une trentaine de minutes sur l’expérience des déportés nazairiens, plus particulièrement sur les destins de Louis Gravouil et Christiane Cabalé qu’elles ont rencontrés à plusieurs reprises.
A partir des témoignages poignants de ces deux résistants, mais aussi de la consultation des archives municipales et de leurs lectures, les deux lycéennes ont proposé de revenir sur le chemin du retour de ceux qui ont connu la déportation. Une vidéo qui a suscité l'adhésion du jury national.


 
Dans cette même catégorie ("réalisation d’un travail collectif audiovisuel – lycée"), le lycée Prytanée militaire de La Flèche (72) a également été primé. Il a en outre remporté une mention pour la catégorie "réalisation d’un devoir individuel en classe" grâce à la production écrite de Simon Hoffmann.


Enfin, sept élèves de troisième du collège Marcelle Baron à Héric (44) ont reçu un prix dans la catégorie "réalisation d’un travail collectif – collège".
Encadrés par trois professeurs, ils se sont intéressés à l’histoire de Marcelle Baron, grande figure nantaise de la résistance qui a donné son nom au collège, ainsi qu'à son amie de toujours Gisèle Giraudeau. Toutes deux déportées à Ravensbrück et Zwodau, elles sont revenues des camps de l’enfer.
Les collégiens ont réalisé un livre numérique dans lequel on découvre les témoignages du fils de Marcelle Baron (décédée en 2010) et de Gisèle Giraudeau, illustrés par une bande son, ainsi que des cartes animées et des extraits de leurs échanges.


Le thème retenu pour le C.N.R.D 2015-2016 est  "Résister par l’art et la littérature".
Les jurys départementaux se réuniront en avril 2016 pour établir les palmarès. Les remises de prix départementaux auront lieu en mai et les meilleurs travaux seront transmis au ministère.
Partager cette page

M.A.J. le 07/04/2017