Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Championnat du monde de handball 2017

Du 11 au 29 janvier : Nantes capitale du Handball

Nantes accueille le Mondial France Handball 2017. C’est en plein cœur de cet événement sportif international que s’organisent également dans l’académie des compétitions départementales et régionales U.N.S.S de handball.


Les collégiens et les lycéens de l’académie adhérents U.N.S.S de handball s’apprêtent à vivre des journées de sport scolaire peu ordinaires.

Parallèlement au championnat du monde de handball masculin qui va voir les meilleures équipes internationales s’affronter du 11 au 29 janvier et dont Nantes accueille des matches de poules, ils vont participer à leurs championnats propres avec autant de motivation que les grands champions !


 

Deux journées "Phénoménales"

- Le 12 janvier, 14 équipes lycées filles, cadets garçons et juniors garçons se disputeront le titre régional de champions d’académie de handball lycées 2017.

20 jeunes arbitres U.N.S.S dirigeront les rencontres, accompagnés et suivis dans cette difficile mission par des enseignants d’E.P.S spécialistes et des techniciens du comité départemental de handball de Loire-Atlantique.

Dès la fin des tournois qui se dérouleront dans trois sites, à Nantes, les 220 participants prendront la direction du Parc des expositions de La Beaujoire. La traditionnelle remise des médailles aux équipes aura lieu sur la scène du "Phénoménantes Village", le village sportif du championnat du monde masculin de handball.

Les invités assisteront également à la remise des Trophées "Phénoménal handball" à six élèves lauréats. Cette distinction créée par le service régional U.N.S.S et la Ligue de handball des Pays de la Loire récompense des lycéens engagés dans l’association sportive de leur établissement scolaire et dans leur club de Handball en tant qu’arbitre, entraîneur, coach, bénévole, dirigeant…
Les deux meilleurs d’entre eux (un garçon et une fille) seront invités par le H.B.C Nantes et le Nantes Loire-Atlantique handball à vivre de l’intérieur un match de leur équipe professionnelle.
Les jeunes, les accompagnateurs et les invités assisteront ensuite au match Russie-Japon dans les tribunes du hall X.X.L avec 10 500 autres spectateurs venus des quatre coins du monde. Ambiance garantie !


- Le 17 janvier, ce sera au tour des collégiens de disputer les finales départementales U.N.S.S collèges de handball.
À l’issue de la compétition, les participants auront le privilège d’assister au match de poule Pologne-Japon. Une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Le prochain grand rendez-vous à ne pas manquer est le championnat de France U.N.S.S de handball lycées excellence garçons et filles qui aura lieu du 29 mars au premier avril 2017 à Nantes.
Parmi les participants se trouvent peut-être de futures graines de champions, qui sait ?

Les équipes qualifiées pour le championnat d’académie lycées 2017 :


Lycées filles
(gymnase des Dervallières) 
La Colinière (Nantes), Ambroise Paré (Laval), P. Scarron (Sillé-le-Guillaume), De Lattre de Tassigny (La Roche-sur-Yon) 
 Cadets garçons
(gymnase Mandela)
 Aristide Briand (Saint-Nazaire), Chevrollier (Angers), Victor Hugo (Château-Gontier), René Garnier (La Ferté-Bernard), François Truffaut (Challans)
 Juniors garçons
(gymnase Camus)
 Aristide Briand (Saint-Nazaire), Blaise Pascal (Segré), Raoul Vadepied (Evron), Prytanée (La Flèche), Jean Monnet (Les Herbiers)


Les 6 lauréats du Trophée Phénoménal Handball :

Eva MORNET (lycée Camille Claudel BLAIN 44 - H.B.C Blain)
Arthur PIERRE (lycée La Colinière NANTES 44 - Carquefou Handball)
Antoine VAILLANT (lycée David d’Angers ANGERS 49 - Angers Handball Club)
Chloé LANDAIS (lycée Lavoisier MAYENNE 53 - ASA Handball Ambrières)
Laurette BRUNEAU (lycée Le Mans Sud LE MANS 72 - Entente Connerré Vibraye 72)
Manon PAULIN (lycée François Truffaut CHALLANS 85 - Challans NOV Handball).


Crédit photos : U.N.S.S
Partager cette page

M.A.J. le 30/01/2017