Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

école ouverte

"École ouverte" au collège Yolande d’Anjou de Saumur

"L’école ouverte" est un dispositif qui consiste à accueillir des élèves, écoliers et collégiens dans l’enceinte du collège durant quelques jours sur le temps des vacances scolaires.

Les 19 et 20 décembre 2016, deux premiers jours des vacances de Noël, le collège Yolande d’Anjou de Saumur a ouvert ses portes aux élèves pour la première fois dans le cadre du dispositif "école ouverte".

24 écoliers et collégiens volontaires ont répondu présent, pour la moitié d’entre eux élèves de C.M.2 des trois écoles du secteur, et pour l’autre moitié élèves en sixième au collège.
À leurs côtés pour les accompagner : trois enseignantes, la conseillère principale d’éducation, une assistante d’éducation, une assistante du service vie scolaire et la principale de l’établissement, qui leur ont proposé différents ateliers (écriture de contes, jeux autour des mathématiques, cartographie, arts plastiques, théâtre et pâtisserie !) permettant d’aborder de manière ludique des disciplines telles que le français, les mathématiques ou l’histoire et la géographie.



 
Pour souligner l’importance de ce dispositif et pour saluer l’engagement des enseignants, William Marois, recteur de l’académie de Nantes, s’est rendu au collège Yolande d’Anjou, le 19 décembre, accompagné de Benoit Dechambre, directeur académiques des services de l’éducation nationale du Maine-et-Loire. Françoise Damas, conseillère départementale du canton de Saumur, était également présente à cette visite. Ensemble ils ont observé quelques-uns des ateliers de la matinée.
 

"L’école ouverte", vivre le collège autrement

Reposant entièrement sur le volontariat (de l’établissement pour organiser cet accueil, des enseignants pour assurer l’encadrement et des élèves pour leur présence), "l’école ouverte" permet aux élèves durant quelques jours d’être à l’école sans qu’il s’agisse vraiment de l’école ! À travers les ateliers et les activités proposés, ils abordent les disciplines scolaires de manière détournée et expérimentent des relations avec les enseignants différentes du cadre scolaire habituel.
 

Un outil pour renforcer la liaison "école-collège"

« Je n’étais jamais entrée dans un collège et j’avais envie de découvrir à quoi ça ressemblait », explique Louise, une élève de C.M.2, qui a ainsi préféré participer à ces deux journées plutôt que de rester seule chez elle. « Et puis ici on apprend en s’amusant », poursuit-elle, en achevant une carte de France fraichement réalisée durant l’atelier de cartographie et refermant sa trousse.

Si "l’école ouverte" permet aux élèves d’approfondir ou de consolider certains apprentissages, ces journées sont aussi pour les écoliers l’occasion de découvrir le collège avant l’heure et de désamorcer ainsi les craintes qu’il peut susciter.
Durant ces deux jours les élèves des C.M.2 auront ainsi pu faire connaissance avec des enseignants, apprendre à se repérer dans les bâtiments et les différentes salles de classe et se familiariser, dans le calme, avec leur futur environnement scolaire. Pour eux cette expérience est la garantie précieuse d’une rentrée plus sereine en sixième.

Pour le collège et les trois écoles associés dans ce dispositif, "l’école ouverte" est un véritable lien à partir duquel il est ensuite possible de développer d’autres activités passerelles entre l’école et le collège.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 22/12/2016