Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Médaille Meilleur apprenti de France 120x60

Finales nationales du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"

Le parc des expositions d’Albi a accueilli les 430 œuvres arrivées des quatre coins de France. 200 membres de jury ont évalué pendant plusieurs jours les réalisations et décerné les titres de "MAF 2016" le 19 juin.

Créé en 1985, le concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (C.A.P, B.E.P et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Pour cette édition 2016, plus de 60 métiers étaient représentés : maçonnerie, menuiserie, couture flou, bijouterie, peinture décor, marqueterie, installateur thermique, maroquinier, tailleur de pierre... Ouvert au public, le site a accueilli de nombreux visiteurs qui ont pu déambuler parmi les œuvres et admirer le travail de ces jeunes qui n'ont, pour certains, que quelques mois de métier.

Le dimanche 19 juin, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron et la secrétaire d’état chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Clotilde Valter, ont remis aux lauréats leur titre de "MAF" et les ont félicités pour l’image de l’excellence qu’ils donnent de l’apprentissage et des métiers.
Ces jeunes ont fourni un travail de grande qualité, reconnu et salué par des professionnels de haut niveau, qui va leur permettre de s’insérer rapidement ; le titre "Un des Meilleurs Apprentis de France" est un passeport pour l’emploi.


47 médailles d’or pour les Pays de la Loire


Les apprentis ligériens ont brillé lors de cette compétition du savoir-faire : ils sont 47 à avoir décroché la médaille d’or. Parmi eux, 3 apprentis du C.F.A des Villes de la Mayenne et 4 apprentis du lycée La Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire). La Sarthe est également à l’honneur : les lycées d’Estournelles de Constant (La Flèche), de Nazareth (Ruillé-sur-Loire) et de Saint-Joseph-La-Salle (Pruillé-Le-Chétif) ont vu l’un de leurs élèves remporter l’or dans leur spécialité.

Le lycée professionnel Gaston Lesnard à Laval, fait un doublé : deux de ses lycéens sont récompensés par la médaille d’or. C’est une grande fierté pour les équipes et les formateurs.
Ronan, élève en première Bac pro "Technicien Constructeur Bois" a dû réaliser une maquette de charpente sur un sujet imposé. L’ensemble lui a demandé 200 heures de travail, le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires. Arthur, en terminale C.A.P "couverture", a quant à lui réalisé une couverture en bâtiment en zinc et ardoise présentant de nombreuses difficultés.

L’ensemble des lauréats, quels que soient leurs résultats et leur médaille - or, argent ou bronze -, prouvent que la formation professionnelle par voie scolaire ou par apprentissage est une école de la réussite. Bien plus qu’un concours, c’est une expérience unique de partage de valeurs et de transmission du savoir-faire.


Le Palmarès du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" :

www.meilleursouvriersdefrance.info

Partager cette page

M.A.J. le 30/08/2016