Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

À voir aussi

Album photo sur la page Facebook académique
Les filles et l'aéro - Airbus

Hé ho les filles et l’Aéro !

Près de 80 collégiennes et lycéennes de l’académie ont découvert le site Airbus de Nantes le 13 décembre 2016, dans le cadre d’un programme d’actions éducatives.

Le C.F.A (Centre de Formation des Apprentis) Éducation nationale 44 a organisé en décembre dernier, avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire, l’opération "Hé ho les filles et l’Aéro".

Cette action avait pour objectif de permettre à des jeunes filles de mieux connaître leur territoire économique, notamment dans l’aéronautique, afin de diversifier leurs projets professionnels, leurs connaissances des emplois, des entreprises, des conditions de travail des femmes dans les entreprises du secteur de l’Industrie.


Le C.F.A E.N 44, l’association "Elles bougent", le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire ainsi que le groupe Airbus se sont unis pour offrir à 80 collégiennes et lycéennes de 10 établissements ligériens* le transport et la visite de l’entreprise Airbus Nantes, leur permettant ainsi de découvrir les métiers de l’aéronautique et d’échanger avec des salariées.

Les élèves se sont immergées pendant quelques heures dans l’univers de l’Airbus, le plus gros transporteur de passagers au monde. Le site de production d’Airbus à Nantes fabrique les caissons centraux de voilure, l’élément de structure central de tous les avions Airbus.


L’usine est également leader dans la fabrication de pièces structurelles en plastique renforcé de fibres de carbone (P.R.F.C) et produit les entrées d’air de nacelles (carénage qui entoure le moteur) de plusieurs modèles d’Airbus ainsi que les radômes (nez de l’avion) de tous les Airbus.

À l’issue de la visite, les élèves étaient impatientes de rencontrer des femmes occupant différents postes au sein de l’entreprise pour échanger avec elles et leur poser des questions.


 

Sensibiliser les filles aux métiers de l’industrie

Cette initiative et de nombreuses autres (notamment le Girl’s Day avec la S.N.C.F, la semaine de l’entrepreneuriat féminin avec l’association 100 000 entrepreneurs...) ont pour principale ambition à long terme de renforcer la mixité des entreprises des secteurs industriels et technologiques où les femmes représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques.

Combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques sont une priorité de l’École dans le cadre de la promotion de l’égalité filles-garçons. C’est en outre une volonté des entreprises engagées pour une plus grande mixité.


* Collège Aristide Briand (Nantes), collège La Reinetière (Sainte-Luce-sur-Loire), lycée polyvalent Les Savarières (Saint-Sébastien-sur-Loire), lycée polyvalent Michelet (Nantes), lycée Clemenceau (Nantes), lycée Mandela (Nantes),
lycée polyvalent Goussier (Rezé), lycée Touchard-Washington (Le Mans), lycée Raphaël Elizé (Sablé-sur-Sarthe), lycée Chevrollier (Angers).
Partager cette page

M.A.J. le 11/01/2017