Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Journée du sport scolaire

Journée du Sport Scolaire

L’édition 2017 de la Journée nationale du sport scolaire a eu lieu le 27 septembre.

La Journée nationale du sport scolaire 2017 revêt une dimension particulière, alors que Paris vient d’être désignée pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2024.

Ce temps fort organisé chaque année en septembre a pour objectif de promouvoir les activités proposées aux élèves au sein des écoles et des établissements scolaires par les associations sportives (A.S).

Le sport scolaire fait partie de la politique éducative du ministère de l’Éducation nationale. Il offre à tous les élèves la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives.
Chaque année une Journée nationale du sport scolaire est organisée, permettant aux écoliers, collégiens et lycéens, dans toute la France, de tester plusieurs activités afin de les inciter à s’inscrire à l’association sportive de leur école ou de leur établissement.

La thématique de cette année est « l’Europe ».
Le 27 septembre, partout dans l’académie, en école, en établissement scolaire ou sur des sites de plein air propices aux activités sportives, aux rencontres et aux échanges, des milliers d’élèves vont découvrir des sports individuels (course d’orientation, tir à l’arc, escalade, VTT, saut en longueur, tennis de table…) et collectifs (basket-ball, futsal, relais, sandball, ultimate…). Des élèves valides et non valides partageront les valeurs du sport scolaire en s’adonnant ensemble à des activités adaptées au handicap (boccia, basket-fauteuil...).

L’organisation de cette journée est possible grâce à l’implication de tous les acteurs et partenaires qui rendent possible la pratique du sport scolaire en association sportive, notamment l’USEP, l’U.N.S.S et l’UGSEL.


Journée du sport scolaire








Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/10/2017