Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Lancement des

Lancement des "Cadets de la sécurité civile"

Le dispositif des "Cadets de la sécurité civile" est un parcours, destiné aux collégiens, de sensibilisation aux différentes formes d'engagement citoyen au sein de la sécurité civile ainsi qu’à l'esprit d'entraide et de solidarité.

Le 12 octobre 2016, ce dispositif a été officiellement inauguré, en Loire-Atlantique, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au collège Gutenberg de Saint-Herblain, l’un des deux établissements pilotes du dispositif, avec le collège René Guy-Cadou d’Ancenis.

Le recteur, William Marois, le directeur de cabinet du préfet, Laurent Buchaillat, le maire de la Ville de Saint-Herblain, Bertrand Affilé et le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire-Atlantique (SDIS 44), le colonel Ferlay, étaient présents à cette cérémonie, qui s’inscrivait, en outre, dans le cadre des "Rencontres de la sécurité intérieure", une semaine de sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent, organisée par le SDIS 44.


Né d’une convention cadre signée en juin 2015 entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur, le dispositif des Cadets de la Sécurité Civile s’adresse à des élèves de classe de cinquième volontaires pour s’engager durant une année et en dehors du temps scolaire dans une formation – découverte de l’univers des pompiers et de la sécurité civile.


Grâce à un partenariat avec le SDIS 44, la Croix Rouge et la Sécurité Civile, les élèves, entre autres expériences, seront initiés à la prévention et à la sécurité incendie et seront formés au certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (P.S.C.1).

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes aux comportements de prévention, à la responsabilité vis-à-vis d’autrui, plus largement de développer un sens civique et citoyen chez les élèves.


Collège Gutenberg de Saint-Herblain

La cérémonie de lancement a permis de féliciter les élèves pour leur engagement.
Les personnalités présentes ont, d’une même voix, insisté sur l’importance des valeurs, telles que l’altruisme, le courage, la solidarité, le sens des responsabilités et de l’engagement, auxquelles les élèves vont être confrontés durant la formation.

Le recteur William Marois a souligné également l’ouverture d’esprit, l’ouverture professionnelle et l’ensemble des compétences que les élèves vont acquérir et qui seront autant d’atouts pour leur avenir.


Collège René Guy-Cadou d’Ancenis


Partager cette page

M.A.J. le 16/11/2016