Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Phénomène handball tour scolaire

Le "Phénomène handball tour scolaire" à Nantes

Le premier décembre 2016, Nantes a accueilli la première étape de cet événement qui mobilise la jeunesse sportive derrière l’équipe de France de Handball, un mois avant le championnat du monde masculin.


Ce "road show" scolaire organisé dans toutes les villes hôtes du Mondial a débuté à Nantes, plus exactement à la salle sportive métropolitaine de La Trocardière à Rezé où deux classes de troisième du collège Aristide-Briand (Nantes) ont vécu un moment festif et sportif.

Accueillis par le service régional de l’U.N.S.S, la directrice nationale Nathalie Grand, le président de la ligue de handball des Pays de la Loire, Pierre Orrière et par six joueurs professionnels du H.B.C Nantes, ils ont pendant un après-midi participé à un tournoi d’initiation au handball.


Le top départ a été donné par l’une des deux mascottes officielles du championnat du monde 2017, l’ours Rok.

Les neuf équipes en lice avaient été baptisées pour l’occasion des noms des pays dont les équipes nationales ont été sélectionnées pour la coupe du monde qui aura lieu du 11 au 29 janvier 2017 dans plusieurs grandes villes de France. Nantes est l’une d’entre elles et accueillera plusieurs matches à la halle X.X.L du Parc des expositions.
Ainsi, on a vu ce jeudi des élèves défendre les couleurs de l’Angola, de la Croatie, du Qatar, du Brésil, de la Tunisie… Une joyeuse ambiance régnait sur les terrains !

Les six champions du H.B.C Nantes* ont encadré et soutenu les équipes de main de maître et avec une grande bienveillance. L’un donnant des conseils aux joueurs, l’autre donnant la main à un élève malvoyant et le guidant pendant les matches.


Deux élèves de l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) ainsi que des jeunes allophones participaient avec leurs camarades à ce tournoi de hand à quatre.
Point de démonstration de "roucoulette", de "kung-fu" ou de "360 degrés" sur les terrains - le lexique du handball est riche et imagé ! - mais des matches endiablés joués par des ados motivés, avec l’envie de gagner.

C’est finalement le "Chili" qui a remporté la première place ! Gagnant, tout le monde l’était à l’issue de ce tournoi placé sous le signe du fair-play et de la solidarité.
Les élèves étaient ravis de ce moment de sport et de proximité avec des pros. Leurs professeurs d’E.P.S et d’espagnol avaient profité de la participation de leurs classes à cet événement pour préparer en amont des actions transversales :

  • Dans le cadre d’un voyage à Madrid prévu en mars prochain, les élèves vont pouvoir améliorer leur pratique de la langue grâce à Eduardo Gurbindo et David Balaguer, joueurs espagnols du H.B.C.N, dont les voix seront enregistrées puis diffusées en classe. Quoi de mieux pour travailler oralement son vocabulaire et son accent ?
  • En outre, pour sensibiliser les collégiens à la démarche d’information et d’orientation, un permanent du H.B.C.N viendra au collège Aristide-Briand en début d’année 2017 pour présenter aux élèves de quatrième et de troisième les métiers connexes du sport.
     

À l’issue du tournoi, les soixante collégiens se sont vu remettre des cadeaux (batteries nomades, lampes, sacoches…). Un tirage au sort a désigné huit d’entre eux pour aller assister le 12 janvier prochain à Nantes au match Pologne-Norvège avec leur professeur d’E.P.S.

Un tel après-midi ne pouvait pas se terminer sans des séances de selfies avec les joueurs professionnels et la mascotte Rok et sans des dédicaces !
Allyssa, Lionel et Matthieu ont adoré le Phénomène handball tour scolaire. Ils étaient heureux que ce soit leur classe qui y participe : « le tournoi était épuisant mais l’après-midi a été génial, on s’est bien amusé en faisant du sport ! ». « Il y avait une super ambiance et les champions de handball du H.B.C.N sont très accessibles et très sympas ». « Ils sont impressionnants ! ».


Les événements U.N.S.S à venir :

  • Le championnat d’académie U.N.S.S se déroulera le 12 janvier à Nantes (les participants seront ensuite invités à assister à la rencontre Russie-Japon de la coupe du monde 2017).
  • Le Trophée phénoménal handball sera remis à l’occasion du Championnat d’académie U.N.S.S. Il valorise des lycéens engagés dans l’association sportive de leur établissement (arbitre, coach, bénévole, reporter, dirigeant…) et dans leur club de handball.
  • Les finales départementales U.N.S.S 44 collèges auront lieu le 17 janvier à Nantes. Les 300 participants auront le privilège d’assister également au match Pologne-Japon (phase de poules) en fin d’après-midi.
  • L'U.N.S.S organisera à Nantes, du 29 au 31 mars 2017, le championnat de France U.N.S.S lycées excellence.

* Cyril Dumoulin, Théo Derot, Eduardo Gurbindo, David Balaguer, Nicolas Tournat et Florian Delecroix.

Crédit photos : U.N.S.S 44
Partager cette page

M.A.J. le 08/12/2016