Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Prix Hippocrène 2016

Le prix Hippocrène d’éducation à l’Europe récompense deux établissements de l’académie

Le collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux en Mayenne a reçu le grand prix. Le lycée Bellevue du Mans a reçu le prix de la catégorie lycée général et technologique.

La Fondation Hippocrène récompense chaque année des écoliers, des collégiens et des lycéens pour leur travail sur le thème de la citoyenneté européenne et attribue cinq prix (le grand prix, le prix école primaire, le prix collège, le prix lycée professionnel et le prix lycée général et technologique).

Au collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux (Mayenne), sous l’impulsion de M.Toupin leur professeur d’anglais, les élèves de cinquième se sont engagés dans une réflexion sur l’arrivée des réfugiés en Europe, au travers du projet intitulé "Eux".
Le collège anime déjà une action "Projet solidarité internationale du collège Victor Hugo" dans laquelle s’est inscrite la réalisation des élèves. L’objectif était d’amener ces jeunes à s’intéresser au sort des personnes réfugiées en les invitant à une démarche d’empathie et de réflexion citoyenne.
Les élèves se sont intéressés à des personnalités célèbres ayant vécu l’exode (Albert Einstein, Sigmund Freud, Victor Hugo, Bob Marley, Freddie Mercury, etc.) et ont réalisé, pour chacune d’elles, des panneaux qui ont pu être installés dans la ville. L’exposition s’achevait par le message "Eux aussi étaient réfugiés". L’intention des collégiens était d’inviter les habitants à poser, comme eux, un autre regard sur les personnes réfugiées.
La suite de leur projet a porté sur l’adaptation théâtrale de texte de Daniel Pennac "Eux, c’est nous", un livre destiné à aider les enfants à comprendre la situation des réfugiés. Ce projet, porté par leurs professeurs d’anglais et de lettres et la professeure-documentaliste du collège, a été mené en partenariat avec un collège du Royaume-Uni.
Pour ce magnifique projet, le collège Victor Hugo a ainsi reçu le Grand Prix 2016 de la Fondation Hippocrène, qui leur a été remis lors d’une cérémonie au parlement européen à Strasbourg en mai 2016. Le film de ce projet est également disponible sur le site de la fondation Hippocrène où il rencontre un vif succès.

L’académie de Nantes confirme cette année avec brio sa dynamique européenne avec un second établissement récompensé par la Fondation Hippocrène, le lycée Bellevue du Mans, pour son projet "Le ciel étoilé de la poésie européenne".
Des élèves de première, inspirés par le drapeau européen, se sont interrogés sur le symbole qu’est l’étoile pour l’Europe et ont cherché à savoir si ce symbole était une source commune d’inspiration poétique pour les auteurs des différents pays européens.
Une exploration qui les a amenés, de Pétrarque à Dante, à comprendre que les littératures de chaque pays sont le fruit d’échanges et s’inscrivent dans des héritages multiples. Une manière d’aborder concrètement la notion de citoyenneté européenne.
Ce travail a été mené en partenariat avec un lycée italien, situé à Macerata et récompensé du prix «"ycée général et technologique".

Cérémonie de remise des prix au Parlement Européen
Cérémonie de remise des prix au parlement européen





Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/07/2016