Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

ÉSPÉ Nantes 120x60

Les mercredis de la diversité

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Nantes (ÉSPÉ) organise un cycle de conférences ouvertes au public : "Les mercredis de la diversité". Le 30 novembre il était question du "collège pour tous et pour chacun".

Fondés en priorité sur la prise en compte de la diversité des publics scolaires, les thèmes de conférences des mercredis de la diversité traitent des questions actuelles liées à l'évolution de l'école en France et à l’accessibilité scolaire.

Les objectifs sont :
  • Sensibiliser les acteurs de l'éducation nationale, les parents, les formateurs de l’ÉSPÉ et les étudiants stagiaires aux questions actuelles liées à l'évolution de l'École en France dans le cadre de conférences/débats.
  • Engager une réflexion autour de questions transversales liées à la diversité des publics scolaires.

Les conférences se déroulent sur les trois sites de l’ÉSPÉ (Nantes, Angers, Le Mans) et s’adressent aux étudiants inscrits à l’ÉSPÉ ainsi qu’aux enseignants, formateurs, parents et plus généralement aux acteurs de l'éducation.

Le 30 novembre, à Nantes, les intervenants (maîtres de conférences, enseignants du premier et du second degrés, principaux de collège, formateurs) se sont interrogés sur la place du collège dans le système scolaire français, notamment avec la réforme de 2016 qui institue de profondes évolutions dans l’organisation et les programmes.

La prise en compte de la diversité des publics (Segpa*, Ulis**, REP***, élèves allophones…), l’école inclusive et plus généralement l’accessibilité pour tous les élèves et pour chaque élève étaient au cœur des débats et de la réflexion de cette conférence.

Le programme 2017 des Mercredis de la Diversité sera prochainement mis en ligne sur le site de l’ÉSPÉ.


* Segpa : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
** Ulis : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
***REP : Réseau d’Éducation Prioritaire

Partager cette page

M.A.J. le 12/12/2016